Dernier message de la page précédente :
"My 2 cents" sur ce sujet :- Beaucoup de sensationnalisme dans la presse à chaque tweet de Musk. Les banquiers ou autres analystes boomers se délectent d'un "BTC crash" alors qu'il subit une correction standard et est toujours très, très loin devant l'or, les portefeuilles d'actions ou... tout autre actif hors cryptos, et ce même après le "crash" récent.
On notera que l'échelle est logarithmique hein
- BTC est destiné à être une valeur de stockage, pas une monnaie utilisable au quotidien. C'est un actif, comme de l'or digital.
- L'image d'un BTC énergivore est vraie mais largement exagérée. Une vidéo très complète ici : https://www.youtube.com/watch?v=DidAwxWaDKI
Comme le souligne @Christophe une majorité du minage est faite via des énergies vertes, tout simplement parce que pour être rentable il faut que l'énergie utilisée soit la moins chère possible, et dans les dernières années le coût du renouvelable a chuté et devient moins cher que le coût du charbon ou du gaz (sauf celui d'@Aurelienazerty qu'il fournit gracieusement).
Le fait que ce soit un actif déflationnaire est même un aspect positif pour l'environnement, l'inflation favorisant la consommation.
Le FIAT en banque est aussi très énergivore. On peut calculer l'empreinte carbone de notre compte bancaire ici : https://www.oxfamfrance.org/climat-et-e ... -bancaire/
- Les médias font l'amalgame crypto = btc alors que d'autres crypto comme le NANO ou l'ADA (= Cardano que tu as cité @Aurelienazerty) sont infiniment moins énergivores. Il y a plus de 10000 cryptos et c'est vraiment chiant de n'entendre parler que des + et des - de BTC qui est le papy de la crypto.
- Le gros risque pour les cryptos est une interdiction de détention par les citoyens dans un pays majeur comme les US, un pays de l'UE voire l'UE. Ca a beau être des actifs décentralisés, qui n'ont pas de gouvernance, ils sont pour la majorité achetés et tradés sur des plateformes tout à fait contrôlables et si une loi d'interdiction de détention entre en vigueur tout le monde va vendre et pour le coup ce sera le crash absolu. Je pense de moins en moins que cela va arriver parce que l'adoption institutionnelle est en cours, mais l'avenir le dira.