Clairement, on peut guère faire plus complexe (et passionnant) que l'énergie comme sujet. D'accord concernant les gros problèmes d'intermittence du renouvelable. Pour ajouter encore à la complexité : les réacteurs nucléaires qui utiliseraient les déchets des générations précédentes, la fusion nucléaire, ou encore des panneaux solaires avec des durées de vie de 100 ans et des rendements multipliés par 5, ça vend du rêve sur papier et on se dit que ce serait la solution (coucou Janco). Mais leur aboutissement serait sans doute une accélération vers le mur. Historiquement, optimiser les coûts et les rendements n'a mené qu'à une augmentation du confort et de la consommation. Qui dit énergie illimitée et pas chère dit consommation exponentielle et accélération de l'épuisement de ce qu'il reste de ressources et de biodiversité. L'angle d'attaque ne doit pas être purement CO2/kWh parce qu'on disparaîtra plus vite du manque de ressources que du réchauffement climatique. Voilà c'était pour la minute optimiste
Aurelienazerty a écrit : ↑
Super Meat Boy a écrit : ↑juin 4, 2021, 10:27 pmLe gros risque pour les cryptos est une interdiction de détention par les citoyens
Mouais, en fait le princiopal risque c'est qu'on puisse rien en faire. La valeur des choses, dépends de ce que tu peux en faire. Factuellement, un billet, c'est un bout de papier, mais tu peux l'échanger contre quelque chose parce qu'il a une valeur et que la personne en face reconnait cette valeur.
Si tu ne peux rien acheter avec ta crypto, autant dire que ça ne te servira pas à grand chose.
Pourquoi réduire la crypto à une fonctionnalité de paiement ? Sur les 10k cryptos il n'y a que quelques cryptos concentrées sur cette fonctionnalité. Il faut regarder les smart contracts, la DeFi, les utility tokens... balayer tout ça aujourd'hui en disant que c'est du vent ce serait un peu comme critiquer internet en 1985, perso je m'y intéresse depuis pas mal de temps et j'ai pas fait le tour de 10% des possibilités.
Par ailleurs si tu veux parler uniquement de paiement : soit le site ou le magasin dans lequel tu achètes un bien accepte le paiement en crypto, soit tu échanges ta crypto contre du FIAT et tu paies en FIAT...
Aurelienazerty a écrit : ↑
Au passage, je ne connais pas le concept d'Or digital, je sens que ça va me faire rire.
Prépare tes zygomatiques !
Imagine que tu as un actif dont la valeur a perdu plus de 90% en 100 ans, plus de 20% dans les 10 dernières années et dont une institution centralisée peut multiplier la création à volonté et dont le futur est incertain. 20% du volume total de cet actif a été créé en 2020 seulement. En plus cet actif réputé comme "tangible" est à ~97% sous forme de lignes de codes dans des servers centralisés d'institutions privées. Ces institutions jouent avec tes actifs, elles ne les gardent pas pour toi. Elles les jouent sur des marchés hautement spéculatifs qui vont fatalement se casser la figure, en plus de l'investir dans des projets écocides à l'autre bout du globe. Elles ont déjà prouvé leur fragilité, et ont aujourd'hui atteint une telle taille que même les gouvernements ne sont plus en capacité de les sauver. Imagine que le fonds de garantie pour que tu récupères tes actifs en cas d'effondrement de celle-ci est valorisé à moins de 5% de ce qu'il faudrait pour vraiment garantir que tu les récupères.
Maintenant tu as un autre actif naturellement rare, dont le volume augmente de 0.2 à 0.3% par an, un volume non cappé et un certain degré d'incertitude dans le futur. Tu dois le stocker physiquement si possible dans une entreprise privée, ou bien en avoir une preuve de détention centralisée. Cet actif a fait ses preuves quand l'actif précédent a traversé des crises.
Et maintenant imagine un actif naturellement rare, dont le volume additionnel est divisé par 2 tous les 4 ans environ, avec un volume total qui ne dépassera jamais, quoiqu'il arrive, 21M, volume qui sera atteint en ~2140. Cet actif n'appartient qu'à toi, et la preuve que tu le possèdes n'est pas sur un server détenu par une institution privée mais sur des centaines de milliers de machines à travers le monde.
Tu auras compris que le 1er actif est le FIAT (avec les data du USD), le 2ème l'or et le 3ème est btc, l'or digital. Tu ajoutes à ça que la capitalisation du BTC est encore près de 20 fois inférieure à celle de l'or, on comprend pourquoi les entreprises se tournent vers le BTC le 3ème pour balancer le risque de la dévaluation galopante du 1er.