UNITY 3D
Pour ma part je suis surtout sur du développement sous
Unity.
Couplé avec la version community de Visual Studio pour la partie programmation en C#.
Pour rappel unity permet de faire des jeux 2D ou 3D et de les compiler sur toute plateforme (ios, macos, windows, linux, web etc...)
Il est gratuit tant que votre CA annuel n'excède pas 100k USD.
Le langage est soit C# soit JS.
La communauté est très (trop) active et pour s'y retrouver dans le bordel :
Je conseille (pour ceux qui parlent anglais) l'excellente chaîne de
Brackeys
La référence le l'internet francophone est
Tuto Unity FR dont je connais bien le créateur.
GODOT ENGINE
J'ai un peu joué avec
GODOT qui a le bon goût d'être complètement
open source et de permettre de faire des jeux de qualité.
il supporte les langage GDScript, C#, C++ et un langage de scripting par block pour ceux qui ne souhaitent pas programmer.
GODOT supporte les compilations pour ios, macos, windows, linux, BSD, web.
On peut apprendre GODOT directement
sur le site avec des tutoriaux de grandes qualité