Programmation de jeux

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Programmation de jeux

Message par Aurelienazerty »

Le sujet a été un peu évoqué ici sur le topic des caltos ou sur le jeu de JP Little Gold Miner, mais depuis ma connerie du Covid-19 invader, j'ai fait un peu de veille techno sur tout ce qui était API de jeux videos, et particulièrement ceux en JS.

Du coup, je vous partage mes découvertes :N'hésitez pas à partager également, je pense notamment à toi [mention]Djip[/mention] qui doit être beaucoup plus avancé sur le sujet.
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Re: Programmation de jeux

Message par Djip »

UNITY 3D

Pour ma part je suis surtout sur du développement sous Unity.
Couplé avec la version community de Visual Studio pour la partie programmation en C#.

Pour rappel unity permet de faire des jeux 2D ou 3D et de les compiler sur toute plateforme (ios, macos, windows, linux, web etc...)
Il est gratuit tant que votre CA annuel n'excède pas 100k USD.

Le langage est soit C# soit JS.

La communauté est très (trop) active et pour s'y retrouver dans le bordel :
Je conseille (pour ceux qui parlent anglais) l'excellente chaîne de Brackeys
La référence le l'internet francophone est Tuto Unity FR dont je connais bien le créateur.



GODOT ENGINE

J'ai un peu joué avec GODOT qui a le bon goût d'être complètement open source et de permettre de faire des jeux de qualité.
il supporte les langage GDScript, C#, C++ et un langage de scripting par block pour ceux qui ne souhaitent pas programmer.

GODOT supporte les compilations pour ios, macos, windows, linux, BSD, web.

On peut apprendre GODOT directement sur le site avec des tutoriaux de grandes qualité

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Re: Programmation de jeux

Message par Djip »

pour information, je suis en train de bosser sur un nouveau projet
djipsuivant.png
:dada:
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
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Re: Programmation de jeux

Message par Arken »

Sympa, tu peux nous en dire plus ?
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Re: Programmation de jeux

Message par Djip »

il s'agit d'un jeu d'ambiance / horreur à la première personne.
Dans le scénario de base on incarne une journaliste qui obtient un piston sur un centre de recherche secret qui a été mystérieusement abandonné et qui va tenter de trouver du sensationnel en se rendant illégalement sur le lieu.

J'espère vraiment pouvoir mener le projet à terme
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Re: Programmation de jeux

Message par Arken »

Tu veux faire de la concurrence à Outlast 😉? J'adore ce genre de jeux.
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Ou on embrasse une chauve souris

Message par Aurelienazerty »

Djip a écrit : mai 4, 2020, 4:27 pm J'espère vraiment pouvoir mener le projet à terme
Si ce n'est que ça, on peut aller bouffer du pangolin pour continuer le confinement quelques mois
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Re: Programmation de jeux

Message par Djip »

Arken a écrit : mai 4, 2020, 5:29 pm Tu veux faire de la concurrence à Outlast 😉? J'adore ce genre de jeux.
C'est également un type de jeux que j'affectionne :mrgreen:
Aurelienazerty a écrit :Si ce n'est que ça, on peut aller bouffer du pangolin pour continuer le confinement quelques mois
Si seulement je pouvais vivre de ce loisir :'(
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Re: Programmation de jeux

Message par Djip »

Afin de teaser à MORT le moment incroyable que je traverse dans le modeling de fournitures en tous genres ...

Sous vos yeux ébahis je vous présente ...
tasse.png
Une Tasse.

#platoch
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Re: Programmation de jeux

Message par Arken »

#bravo3
Mais y a pas des modèles tous fait gratos pour ce genre d'objets basiques ?
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Re: Programmation de jeux

Message par Djip »

Alors tu peux trouver des trucs dans le asset store de unity ou sur des sites du genre OpenGameArt (que je recommande)
il peut m'arriver d'utiliser des textures de base de opengameart et des librairies de l'asset store mais généralement je préfère modéliser moi même les objets 3D ... Ca évite d'avoir les même bidules que la plupart des jeux indé
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Re: Programmation de jeux

Message par Arken »

Ouai, mais en contre partie tu vas y passer un temps fou alors que tu pourrais mettre à profit ce temps sur l'histoire, le gameplay, tout le reste, non ?
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Re: Programmation de jeux

Message par Djip »

Oui, c'est sans compter que j'aime bien modéliser aussi ^^ mais clairement quand je peux me permettre d'utiliser les assets je le fais ;)
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Re: Programmation de jeux

Message par Christophe »

ça ferai plaisir a [mention]Thrill[/mention] si tu mettait un logo Team-Azerty sur la tasse !
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Re: Programmation de jeux

Message par Thrill »

Christophe a écrit : mai 6, 2020, 8:54 am ça ferai plaisir a @Thrill si tu mettait un logo Team-Azerty sur la tasse !
Non, ça ferait plaisir à Thrill si tu mettais le logo avec Thrill en dessous :p
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Re: Programmation de jeux

Message par Djip »

Nouveau screenshot du projet en cours
symbiogenesys2.png
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Re: Programmation de jeux

Message par Arken »

Dans le genre survival horror, j'ai fini hier Resident Evil 7, qui n'a rien à voir avec les précédents RE. Là c'est du vue subjective, dans un univers bien glauque. C'est très bon, ça m'a beaucoup fait penser à Outlast, Amnesia, Soma.
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Re: Programmation de jeux

Message par Djip »

Il parait oui que le virage pris a été réussi pour la série des RE, qui est une des rares séries de jeu à ne pas avoir d'étron total ... Il y a eu quelques jeux moyens mais ils se situent entre le moyen et l'excellent
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Re: Programmation de jeux

Message par Djip »

Quand tu passe 3h a modéliser un cadavre et à le texturer pour ton jeu et que la 4eme heure est synonyme de craquage complet
#IlEstTempsQueJ'ailleDormir

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Re: Programmation de jeux

Message par Arken »

On trouve des schémas d'animation tous faits ou c'est toi qui a animé ça ?
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Re: Programmation de jeux

Message par Djip »

Arken a écrit : juin 5, 2020, 2:20 pm On trouve des schémas d'animation tous faits ou c'est toi qui a animé ça ?
il y a de tout, la pour cette danse, j'ai pris un schéma de Mixamo qui est très pratique pour certaines animations de base comme, courir ou marcher etc...
Après pour les besoins plus spécifiques, je fais moi même l'animation sous blender, unity sait très bien les interpréter
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Re: Programmation de jeux

Message par Djip »



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Programmation de jeux

Message par Djip »

un grand silence sur le développement de SymbiogeneSys, le projet est ambitieux, trop pour un homme seul je pense, ajoutons à cela des difficulté persos assez lourdes et le projet est passé en stase. j'y reviendrais probablement un jour ... Surtout que le prototype est assez fourni...

Quoi qu'il en soit il me fallait un truc pour changer et je bosse depuis le 15 décembre 2020 sur un "clone" de Binding of isaac.

Je dis bien "clone" avec des guillemets car je reprends de ce principe le gameplay (en partie) et la génération procédurale.
Ca a très bien avancé depuis 1 mois et demi, assez pour que j'en parle (je vous parle pas de tous mes projets / proto de jeux sinon ce serait lourdingue). L'univers est robotique-technologique mais reste dans un registre léger et non réaliste. J'essaie de maintenir une DA très épurée voire un peu "minimaliste" par moment surtout pour les textures.
Le type de jeu est, très logiquement, un rogue like-action comme le jeu dont il s'inspire.

Je ne vous montrerai pas d'images "in game" pour le moment car, même si je suis plutôt content de la progression du rendu, c'est encore trop tôt pour moi de le montrer (un peu de pudeur...)
En revanche je peux vous montrer un niveau généré procéduralement dans l'éditeur unity.

Le vide intersidérale vu que tout est généré par programmation :
vide.png
la magie du procédural
full.png
voila.
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Le proto avance bien.
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Message par Djip »

C'était cool :)

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