Christophe a écrit :
Les méga fermes, la nuit, utilisent des batteries pour consommer le surplus de production de la nuit.
C'est de l'Energie renouvelable consommé, économique pour la ferme, mais au final assez peu écologique.
Encore faut-il qu'il y en ai du surplus. On s'amuse pas à vider les retenues des barrages quand il y a peu de conso domestique et industrielle juste pour alimenter des fermes. Au contraire, on le garde en réserve pour pouvoir stabiliser le réseau en général, car c'est un moyen de production qui peut-être démarré en quelques minutes, comme aussi le thermique. Et de l'éolien y en quand ça veut (et 75% sur l'année ça veut pas), et le solaire que 8-10h par jour, donc il doit rarement y avoir des surplus énormes. Je viens de regarder par curiosité le barrage des 3 gorges en Chine (plus gros du monde), il a un facteur de charge de 51%. Autrement dit, 1 jour sur 2 il ne produit rien, donc le surplus...
Les seuls moyen de production qui ont effectivement du surplus, c'est essentiellement l'éolien (quand y a du vent et sur une zone géographique importante), le solaire et le nucléaire (ça ne peut pas s'arrêter complètement, contrairement à une centrale thermique ou un barrage). Eventuellement l'hydro si la retenue se rapproche de son niveau max. D'ailleurs, ironiquement, en France quand on a un surplus de production (nucléaire ou ENR), on l'utilise justement pour remonter de l'eau dans les barrages (STEP).
Christophe a écrit : A l'inverse, tu prends la production d'électricité via le nucléaire, c'est pas du tout renouvelable, mais niveau écologies pure, certain s'accordent a dire que c'est bien moins pire que les panneaux solaire par exemple.
A travers le prisme du réchauffement climatique, c'est indiscutable. Niveau déchets, c'est sûr que c'est moins vertueux. Mais y a pleins de moyen d'améliorer ça dans le futur : réacteurs de 4e génération (qui permettrait d'exploiter des réserves pour des milliers d'année, de mémoire avec tout ce qu'on a stocké en France, on a pour plus de 7000 ans), fusion. Le seul problème c'est que ce ne sera mature qu'on moment où ce sera trop tard.
Bref, c'est une question beaucoup plus complexe que ça en a l'air, ça se résume à pas "regardez je consomme du surplus d'énergie verte, je pollue pas". Les statistiques qu'on voit ne veulent rien dire. Si ma ferme consomme 1% d'énergie verte, je compte dans les 70% de fermes qui utilisent de l'énergie verte ? Et comme je disais, les semis conducteurs (et d'ailleurs tout ce qu'on importe made in China) sont produits à coup de charbon. Comme l'acier des éoliennes d'ailleurs, ou les 1500 tonnes de leur socle, ou les panneaux solaires (produit en Chine ou ailleurs, la recette de fabrication étant la même partout).
Bon, maintenant faut que je fasse sortir Jancovici de mon corps.