Je ne suis pas passé par des sociétés qui te propose le service clef en main (pas mal d'arnaque, pas forcement de meilleurs garantie, et des prix exorbitant) j'ai acheter le matos moi-même, séparément, depuis plusieurs mois, à la quête de bonne affaire.
Idem pour l'installation, tout fait maison, avec mon père.
(faut avoir un minimun envie de bricoler, et un minimun de connaissance électrique, mais c'est vraiment pas compliqué)
toit.png
Globalement, j'ai installé 2,9Kw de puissance crête possible.
1/ Faire installer ça clef en main par une société, coûterai globalement de 8 a 15 000€.
2/ Acheter le matériel, neuf, au prix "normal", et l'installer soit même coûterait entre 3K et 5K€
3/ en faisant la chasse au bon plan ( déstockage, faillite d'entreprise + adaptation "maison" pour la partie fixation) j'en ai eu pour environ 1200€
Dans le premier, car, l'installation étant faite par un partenaire agréé EDF, tu peux utiliser ta production, et revendre le surplus a EDF (0.1€/kwh, en baisse d'année en année).
Si tu installes toi même, tu vas donner ton surplus a EDF, gratuitement, sans contrepartie.
Niveau rentabilité, c'est des calculs théoriques, je pourrais confirmer ça dans plusieurs mois/année.
Conso totale + revente : tu peux espérer rentabiliser 500 à 600€ / ans
Conso total + Don a EDF : 250 à 300€ / ans
Vu les différences d'investissement, j'ai opté pour offrir généreusement à EDF mon surplus, en contrepartie d'une rentabilité à "seulement"' 5 ans environ
Je précise aussi que c'est une démarche purement financière, et absolument pas écologique !