C'est la saison, les simulations de foot pointent le bout de leur nez. Le débat récurrent, qui de PES ou de FIFA est le mieux, on avait vu l'an dernier que le match était de 5 à 5, cette année qui sera le roi ?
jeuxvideo.com, en conclusion a écrit :La série PES est bel et bien de retour ! PES 2016 continue sur sa lancée en améliorant son gameplay pour le rendre encore plus fluide et encore plus fun. Avec une IA qui gère bien les espaces, le titre offre une vraie liberté dans la construction et les nombreuses animations donnent vie à l'ensemble. Spectaculaire tout en restant clairement axé simulation, le jeu de foot de Konami montre qu'il compte s'imposer comme LA référence sur consoles next gen. Si le constat est plus mitigé au niveau des licences, on ne peut nier un contenu plutôt conséquent qui devrait largement suffire au joueur. Bref, un opus de qualité.
Difficile de ne pas voir les efforts consentis par Konami dans ce PES 2016. En plus d'être enfin agréable à regarder, le studio a voulu continuer à peaufiner un gameplay réaliste et basé sur la circulation du ballon. Dotée d'un contenu conséquent, cette édition n'est pas exempte de défauts, mais affiche des ambitions enfin à la hauteur de son concurrent direct. On prend un vrai plaisir à jouer malgré le manque (connu) de certaines licences. Un très bon cru.
Les premières impressions étaient bonnes, elles se confirment sur cette version finale de FIFA 16 nettement plus convaincante que son aînée. En offrant une place digne de ce nom à la défense, il parvient à compenser les offensives basées sur la vitesse et l'inertie permissive des attaquants en un-contre-un, sans oublier d'apporter de nouveaux outils à la construction des attaques, centres plus réalistes, alternance du style de passes en tête. Si les sensations sont bonnes manette en main, on pourra lui reprocher une certaine frilosité sur la forme, avec une absence de grosse nouveauté heureusement en partie masquée par l'arrivée convaincante des équipes féminines. La présence peu rassurante des gardiens devrait également déclencher quelques scènes cocasses que l'on retrouve moins souvent que dans FIFA 15 certes, mais que l'on aurait surtout préféré ne plus voir du tout dans cet opus. Bref, il reste encore du travail aux équipes d'EA sports pour proposer la simulation de football ultime, même s'ils nous livrent avec ce FIFA 16 un épisode de bonne facture.
En réorientant complètement le gameplay sur la défense, tout en s'attaquant aux défauts gênants de la version précédente, FIFA 16 rehausse clairement le niveau. Toujours aussi belle, la simulation d'EA gagne même complexité. Les quelques nouveautés sont bienvenues, et on apprécie que le football féminin ne soit pas qu'un faire-valoir. Il fallait redresser la barre, et cet épisode l'a fait.
La simulation de football de Konami est disponible sur consoles de salon depuis septembre. Après plusieurs volets en-deçà de ses années fastes, la franchise de Konami revient avec de solides et séduisants arguments à faire valoir.