Pour ma part, je suis passé du télétravail très occasionnel à un 100% d'un coup, et ouais, ça a pas mal changé ma façon de travailler, et je vois tous les changements que ça implique, en terme de matériel, de réseau, de management. Et le corolaire de tout ça, c'est que maintenant que le TT n'est plus la norme, il y a la gestion du retour sur site, et le "après". Bref, je trouve le sujet super intéressant. Et je vous partage une petite vidéo :
Pour ma part, j'ai fais un peu l'exercice, et de me projeter sur comment sera l'après : j'ai demandé de faire 2J/semaine de télétravail. Et je pense m'organiser de telle sorte que durant ces 2 jours, je fais du travail de fond où j'ai besoin de me concentrer (facturation, analyse de cas, préparation de réunion, CR, mail), et les jours sur site je les positionne là où il y a des réunions d'équipe, avec les partenaires, bref faire du social et créer du lien. Si je pousse le trait, en fait, chez moi je bosse, sur site, je "bosse" moins.
En vrac, ce que j'ai noté avec le télétravail généralisé, c'est :
- Une amplitude horaire plus grande, mais avec plus de pauses (surtout au moment où il y avait Garance à gérer, là je bossais de 6h à 9h30, quand Garance se réveillait je m'en occupait jusqu'à midi, et puis je bossait durant sa sieste, à 16h/17h je m'en occupais, et je re-bossais de 18h à 20h voir plus tard) ou pause plus longues (pour ma part, tous les midis, je fais du sport ou je me balade)
- Réunionite aiguë, pas mal de visio pour ma femme, avec l'impression que certaines réunion sont plus là pour fliquer si t'es bien derrière ton PC.
- Pour certains, c'était plus télé que travail, mais c'était déjà le cas sur site.