Mode autonome - Quest
Jeux embarqués dans le casque - bibliothèque Oculus Quest
Expérience Sans fil
Mode PC VR - Rift
Via un cable Oculus LINK à 99€, tu transformes le Quest en un Oculus RIFT, et tu peux jouer avec la bibliothèque Oculus Rift, mais aussi avec SteamVR et tous les autres jeux PC
Expérience avec fil - nécessite le PC VR qui va bien
De mon côté, c'est le premier mode autonome (et sans fil!) qui me séduit (par ce que j'ai pas de PC puissant! - donc l'investissement se réduit au prix du casque : 349€), mais en fouillant un peu, voici quelques astuces pour le mode 2.
Oculus Link = Cable USB C
L'oculus Link est un "simple" Cable USB C 3.1 haute vitesse en fibre ( oui, ça existe) de 5m, permettant de relier le PC au casque avec un excellent débit.
les tests montrent que d'autres câbles (fibre ou pas) usb 3.1 fonctionne aussi parfaitement, pour 15 a 30€
Virtual DeskTop / ALVR
Virtual Desktop et ALVR sont deux applications Client/Serveur permettant de prendre la main sur son PC en local, pour voir dans le casque son écran de PC, dans un environnement virtuel.
Virtual Desktop est une application officielle Quest, ALVR est une appli gratuite open source. J'ai acheté Virtual Desktop de mon côté.
Officiellement, tu ne vois que ton écran de PC, mais via un simple patch coté serveur, tu peux lancer SteamVR, et jouer directement aux jeux PC VR, sans fil donc !
Attention, il faut que le casque soit connecté sur un point d’accès en wifi 5 ou 6 sur le réseau local pour avoir une excellente bande passante avec le PC !
=> Ça commence a devenir intéressant, le câble, c'est franchement une plaie pour la liberté de mouvement !
Mais moi.. Je n’ai pas toujours pas de PC VR, et je n’ai pas envie de mettre + de 1000€ "juste" pour jouer a 2/3 jeux VR ...
PC dans le Cloud : Shadow ? Paperspace!
On a beaucoup parlé de virtualisation et streaming de jeux ces dernières années, alors, j'ai testé !
Shadow ne prend que des précommandes et ne livrera pas avant Juin 2021.. Donc j'ai cherché autre chose.
=> PaperSpace est un service équivalent. Ils proposent des PC avec une configuration gaming préconfigurée, et une émulation soit via le navigateur ( caca) soit via le logiciel Parsec ( top) .
Après quelques minutes de configuration, j'ai un PC dans le cloud, en full screen sur mon PC via Parsec. Je me connecte a Steam, installe un jeu et le lance, ça marche PARFAITEMENT de PC a PC, sur un jeu PC !
Configuration de SteamVR sur Paperspace via Parsec
Les jeux PC, ça marche, maintenant, faut tester la VR!
J'installe donc SteamVR, et Virtual Desktop sur PaperSpace.
Premier souci :
Je ne vois pas ma machine Paperspace dans mon casque via virtual desktop, n'étant pas sur le même réseau
Solution : ZeroTierOne sur la machine PaperSpace, et ZeroTierOne sur le casque ( appli Android)
Je vois dans le casque, le PC dans le cloud !
Second souci :
SteamVR ne se lance pas. Logique, il ne détecte pas de casque branché physiquement.
Solution : âpres avoir écumé quelques forums, l'installation du logiciel Oculus SANS brancher le casque + Le patch pour virtual desktop ont réussi a faire lancer SteamVR!
J'ai donc installé un jeu et l'ai lancé avec succès !
J'ai encore un souci que je n'ai pas encore pris le temps de régler : Les performances
il y a des tutos pour configurer virtual desktop et steamVR pour que ça marche " parfaitement bien" - je ne les ai pas encore mis en place, car je voulais juste démontrer la faisabilité technique, et pas forcement jouer dans ce mode la... en l’état, c'est pas vraiment jouable..
Autre souci dont je ne me suis pas encore penché dessus : les manettes. La manette configuré pour mon seul test n’était pas les manettes du Quest, du coup, difficile de suivre le tuto du jeux. ça doit se configurer, mais je n'ai pas cherché, il était tard.
En tout cas, c'est assez prometteur ! je suis "théoriquement" a quelques réglages de pouvoir jouer a Alyx, sans PC et sans Fil