Alors, l'expliquer simplement, ça relève du défis. Bon déjà gros point positif, c'est que ce n'est pas une série sans fin, il n'y a que 3 saisons, et donc une série qui ne se termine pas en queue de poisson. Maintenant pour ce qui est du pich :
Dans les faits, c'est une série très, très complexe basé sur le voyage dans le temps et les boucles temporelles. L’intrigue avance petit à petit, tout en se complexifiant : au début ce n'est que les années 2019/1986 puis on en rajoute une 1953 et puis encore d'autre. On voit les personnage enfant, adultes, vieux, on voit leur parents, et l'intrigue qui suis son chemin, avec des actions dans le futurs qui ont un impact dans le passé (oui, vous avez bien lu). Franchement, c'est un vrai puzzle super prenant, mais super casse tête, il ne faut pas regarder un épisode en étant crevé (surtout si en plus vous la regardez en Allemand sous titré comme nous).Wikipedia a écrit :En 2019, le policier Ulrich Nielsen cherche désespérément son fils disparu, Mikkel, âgé de 12 ans. Trente-trois ans plus tôt, en 1986, c'est son petit-frère Mads qui avait disparu dans des circonstances tout aussi mystérieuses. Dans la ville de Winden, ce sont quatre familles, traumatisées par cette disparition, qui tentent de résoudre les mystères qui entourent la ville et sa région. Jonas Kahnwald est lui aussi marqué par cette affaire mais également par le suicide de son père. Il va tenter d'en savoir plus.
Les investigations des policiers et de certains habitants vont mettre en lumière une histoire qui recommence tous les trente-trois ans. Des événements se déroulant en 1953, 1986 et 2019 sont étroitement liés. Les recherches effectuées pour trouver le coupable de ces disparitions vont peu à peu révéler les secrets de la petite ville paisible
Bref, je vous la conseille vivement. @Super Meat Boy l'a vu également.