2 ans plus tard, les choses ont beaucoup évolué en effet.
80% de la maison est en led connecté (Phillips Hue) + interrupteur connecté. ( ma grande pièce au sous sol est resté en néons classique)
Bandeau Led sur l'entrée garage - couplé
Détecteur de mouvement dans toutes les pièces
Détecteur ouverture de porte sur certaines porte (baie de brassage, baie domotique, porte bureau, porte entre garage et maison)
Détecteurs de fumée connecté
GateWay Xiaomi - Lumiere/Son
Systeme de son multiroom prêt, mais avec une seul enceinte pour le moment
Tout les volets roulant connecté
Portail et Garage connecté
Camera extérieur motorisé
Pompe a Chaleur + Vanne thermostatique connecté (individuellement chauffage par chauffage)
Sonde température dans chaque pièce + extérieur
Capteur Soleil
Module consommation électrique
quelques prises connecté
Qu'est ce que je fait avec tout ça :
Gestion d'un
calendrier partagé de la maison, qui va animer le reste de la domotique
- Jours d'absence ( travail tous / travail Christophe uniquement / travail Christelle uniquement)
- Jours de Présence
- Jours de Vacances
- Jours de Télétravail
Gestion des lumières dans la maison
- on:off simple via les interupteurs
- gradation via les interupteurs
- scénario ( changement de couleur/luminosité) depuis les interupteurs- appuie multiple
- Eclairage auto des escaliers via capteur de mouvement
- Variation automatique de la luminosité selon l'heure - (exemple: ne pas se prendre la lumière à fond si tu allume le couloir ou les toilettes en pleine nuit)
- Allumage bandeau led dans le garage sur détection de mouvement
Volet Roulant
Ouverture salon/cuisine sur horaire défini + contrainte luminosité ( réglage différents par piece / selon le calendrier)
Fermeture auto de toute la maison ( sauf 1 - différé par sécurité) sur horaire + luminosité > a 100 lux ( permet de ne pas gérer les changement d'heure, et les différences d'heure de couché du soleil tout le long de la saison)
Gestion des Accès
4 Télécommande domotique personnel ( moi, Christelle, mes parents mes beau parents) avec 2 boutons
- Ouvrir (ouvre le portail, le garage, désactive l'alarme)
- Fermer ( ferme le portail, active l'alarme)
Gestion des droits d’accès sur plage calendrier/horaire
Camera ( 2 dômes motorisé pour voir (presque) tout le tour de la maison) + 1 cam intérieur qui regarde la porte d'entrée + la porte intérieur garage/maison)
Alarme Silencieuse
Branché sur tout les capteurs de mouvement et de porte de la maison
pas d'alarme sonore, ça ne sert a rien, juste des alerte Telegram + Enregistrement video/son
Log sur la domotique, et en temps réel sur Telegram
- Qui entre, Qui sort
- Etat de l'alarme ( Activation / Désactivation / Alarme Détection)
- Etat des capteurs
Tablette de commande maison - widget (wifi)
- Caméra en live / Bouton direct pour faire bouger a des points precis
- Ouverture Portail / Ouverture Garage
- Commande Lumière
Télécommande sur Mobile ( Widget)
- Preview Caméra ( photo sur demande avec lag de 30s - vivement la fibre pour live video) / Bouton direct ( moins) pour faire bouger a des points précis
- Ouverture Portail / Ouverture Garage
- Commande Lumière
- Commande Alarme (Etat / On / Off )
Gestion du chauffage
- Autonome, selon le calendrier
- Piece par Piece / heure par heure selon les activités ( exemple : les jours de télétravail, chauffer le bureau de 7h a 16h)
Conso électrique
- Pas indispensable, mais permet de se rendre compte de ce qu'on consomme - a permis de faire des économie inconsciemment en voyant les watt tourné, et ça permet de connaitre la valeur minimum de conso de ta maison.
(Baisser le chauffage quand on est pas la, ne pas faire préchauffer le four trop tôt, éteindre les lumières qui ne sont pas économique ( j'ai une vielle halogène 500w dehors, avec ça, tu ne l'oublie jamais ! )
J'utilise les quelques
prise connecté occasionnellement (exemple déco de noël - horaire + luminosité)
Le
son multiroom, je ne l'utilise pas beaucoup, faute d'avoir un débit correct ( je fait plutôt du bluetooth en 4G du coup).
Je rejoins Yann sur tout ce qui est vocal. y avais une promo, j'ai acheté du Alexa pour essayé, mais ça a vite été débranché et mis au garage.
Pour la question sur la conso des ampoules :
Les Hue en veilles ne consomme presque rien (même pas 1W pour + de 10 ampoules) - En marche, luminosité a fond, c'est moins de 5W.
Pour comparatif : une ampoule LED bas de gamme sera plutot vers 10W, une "economie d'energie" plutot vers 20/30W ( par rapport a une vielle classique 70/100W)