A J+2 la pilule est toujours aussi difficile à avaler. Bien que ça ne soit que tu foot, j'ai l'impression de m'être fait violer, un peu
comme en 2006. D'avoir dépucelé le Portugal de titre internationnal, ça fait mal, surtout vu la qualité du jeu que cette équipe a proposé durant le tournois : 3e de poule, incapable de gagner un match dans le temps réglementaire jusqu'en 1/2 finale... Pour moi le Portugal 2016 est la Grèce de 2004
(et la France de 2016, le Portugal de 2004). Ce qui me fait le plus chier, c'est Ronaldo, je ne supporte pas ce joueur. Il a beau avoir du talent, son côté pleureuse et tombeuse sur le terrain m'énerve au plus haut point... Lorsqu'il est sorti sur blessure, j'avoue avoir eu un rictus, même si pour le spectacle pour le fairplay tout ça, ce n'était pas top. Bref, quoi qu'il en soit, j'ai noté qu'une fois sorti, le jeu des portugais était moins stéréotypé, en gros, ils arrêtaient de systématiquement balancer sur lui, bref, ça jouait mieux sans lui. Comme quoi, on peut avoir un des meilleurs joueurs du monde sans que ce soit bénéfique pour l'équipe
(dédicace à un certain KB et ses 1200 minutes sans marquer).
Que dire d'autre sur cette finale :
- Un arbitrage perfectible : une histoire de main sifflée contre main Koscielny alors qu'elle était portugaise (Eder). Sur ce point, pour être franc, contrairement à ce que j'ai lu par ailleurs, je doute que ça été le tournant du match, même si le coup franc qui a suivit nous a vraiment fait peur. Je retient également l’étranglement de Quaresma sur Koscielny, Pepe et l'ensemble de son oeuvre tout ça sans la moindre sanction
- Beaucoup d'occasions française, mais aucune qui voulaient aller au fond: Le poteau de Gignac, la tête manquée de Griezmann.
- Pogba moyennasse, Griezmann un cran en dessous de son match contre l'Allemagne, idem pour Payet que l'on sentait cuit
- Un très bon Sissoko
- Des papillons de nuit plein le stade
- Des commentateurs (Denis Balbir et Jean-Marc Ferreri) à chier
Sinon, comme j'ai pu le lire par ailleurs :
on a perdu une finale, mais on a gagné une équipe, et le soutien de tout un peuple. Et franchement, après 2010, ça fait plaisir, d'autant plus que l'euro était mal embarqué juste avant : sexetape et déclarations à droite à gauche. Bref je suis plein d'espoir pour le prochain mondial, et là encore, je serais derrière les bleus.
Je termine ce post mortem par les sorties / écrits WTF ou ceux qui auraient mieux fait de la fermer :