Depuis 3 ans je suis utilisateur d'un smartphone Android "Samsung Galaxy S3" qui fonctionne pas mal bien qu'il ai son lot d'inconvénients. J'ai une utilisation de mon téléphone assez basique, pour moi il doit me permettre de :
Impérativement
- - Appeler
- SMS/MMS
- E-Mail
- Photo
- Réveil
- Baladeur MP3 etc
- Surf sur le Web
- - Chronomètre
- Recette de cuisine
- Hangout
- Vidéos MP4 etc
BQ a bien travaillé, le téléphone est sobre, fin, léger et plutôt classieux.
La qualité d'affichage de l'écran est excellente, l'appareil photo est meilleur que mon S3 mais reste en dessous de ce qu'il se fait actuellement.
Le son est clair lors des appels et l'écoute musicale agréable.
Le téléphone dispose d'un emplacement micro SD et de deux emplacement SIM.
Son chargeur est de type micro-USB ce qui le rend compatible avec les chargeurs de Galaxy, Nokia et cie.
C'est un quad core 1.7Ghz avec 1Go de RAM et 16Go de stockage de base que j'ai étendus avec une micro SD de 32 Go.
Le système
Les premières heures d’utilisation ont été catastrophiques. Le système était bogué à mort, j'étais incapable de trouver un simple client mail et le téléphone ramait dans les menus. J'ai hésité à tout renvoyer surtout que l'interface n'était pas tout a fait celle que j'avais vu sur les démonstrations de ce système.
Prise de tête et énervement puis j'ai tenté la mise à jour du système.
Après 10 minutes d'installation, le téléphone a redémarré sur la version 5 de UbuntuTouch avec fluidité, l'utilisation se faisait facilement , le store de Ubuntu (compatible v5 et inférieur) a soudainement gonflé et m'a permis de trouver un client mail, un hangout, un chrono et même une application marmitton.
Le jour et la nuit.
J'ai remarqué que le système est très jeune et que le store est assez faible pour le moment et rempli de version béta. Mais ça semble prometteur, 99% des applications proposées sont OpenSource et triées par Canonical. J'ai pu charger en le connectant à mon PC via USB (détection comme 2 périphérique de stockage de masses) avec mes photos, mes MP3. J'ai pu récupérer mes contacts Google et renseigner manuellement ceux qui ne sont pas sur Google.
Le lecteur audio est de bonne facture et simple d’utilisation.
Le bluetooth ne souffre d'aucun défaut jusqu'à présent, j'ai pu le connecter à un "main libre" de marque Nokia, un casque audio de marque philips, un système audio de salon de marque Boulanger et même avec le téléphone du fiston qui est un Samsung.
La prise en main est délicate les premiers temps, d'une part parce que le système n'impose pas d'applications et que c'est à vous d'aller installer ce que vous souhaitez (donc une installation de base pauvre) et d'autre part car l'interface est différent de tout ce que j'ai pu manipuler en terme de smartphone.
Cependant après m'être familiarisé pendant une journée avec, je dois dire que les opérations que j'y fait sont aussi rapide voire même plus pour certaines qu'avec mon S3. Enfin je trouve son utilisation intuitive et agréable.
Au final
Je suis plutôt content de cet achat et ce n'était pas gagné vu le démarrage merdique auquel j'ai eu droit. Le téléphone est de bonne facture, le système fait ce que je lui demande et si j'ai déjà croisé une paire de bugs mineurs (Android en avait aussi son lot ...) je ne doute pas que Canonical ferra les MAJ nécessaires pour y remédier.
De toutes mes exigences citée plus haut, il n'en manque aujourd'hui aucune.
Néanmoins je ne recommande pas ce téléphone à un utilisateur "lambda" ou à quelqu'un ayant une utilisation plus poussée de son smartphone que moi, pour le moment du moins. Le store est encore peu développé et le système demande de pas mal s'accrocher avant de pouvoir en être content, chose beaucoup plus aisée avec Android ou iOS. D'ici quelques temps je pense que le système aura tout ce qu'il faut et reverra sa copie de "premier contact".
Pour mon utilisation j'en suis très satisfait et je ne pense pas devoir remettre en service mon S3.