En fait y a effectivement moyen de faire en sorte qu'il soit pas très gourmand : il faut absolument désactiver les éclairages dynamiques et repasser en éclairages statiques.
Visuellement ça y perd un peu, mais niveau framerate je suis passé d'un pas super fluide en 1280*768 détail moyen bas, à un super fluide en 1680*1050 en détails maxi.
A part ça le jeu est vraiment très bon, j'accroche complètement à l'ambiance et au gameplay. Tout n'est pas parfait mais moi je suis completment fan. Après je sais pas si c'est très objectif vu qu'à la base je suis passionné par tout ce qui tourne autour de Tchernobyl et en particulier la "zone interdite".
Voila, terminé hier soir. J'ai fait que 3 fins sur les 7 possibles. Pour celles qui me manquent à priori il faut se refaire au moins 3-4h de jeu pour l'une, tout le jeu pour les autres, donc je pense que je vais en rester là.
En tout cas je confirme mes très bonnes impressions du début sur ce jeu, j'ai beaucoup beaucoup accroché à l'ambiance, ça faisait longtemps que j'avais pas eu autant de mal à décrocher d'un jeu.
Le seul reproche que j'aurai à lui faire, c'est de ne pas offrir autant de liberté qu'on pourrait croire au premier abord, que le monde et les cartes ne soient pas totalement ouvertes (en fait c'est un système de zones avec chargement, pas de liberté totale à la Oblivion).
Mais mis à part ça, la partie FPS est vraiment très bonne, bien que pas facile (quasi obligation de faire des headshots), en particulier au début où on a que des armes pourrites et où les munitions sont rares, la partie RPG est pas très poussée comme je l'ai dit, mais le système de quêtes est quand meme bien foutu avec des possiblités de faire évoluer le scénario principale de différentes manières, de l'aborder de différentes façons (et de débloquer différents fins). Techniquement ça se tient très bien, c'est très polygoné, les level designers se sont vraiment appliqués pour rendre la zone et l'ambiance crédible (en particulier sur la fin, avec le sarcophage du réacteur n°4 où les détails sont vraiment soignés), le scénario casse pas 3 pattes à canard mais tient quand même vraiment en haleine jusqu'au bout pour découvrir ce qui se cache au fond du réacteur, le monde vivant est vraiment crédible, avec les différentes factions et animaux qui se battent entre eux, et enfin la finition est quand meme plus que correct, contrairement à ce qu'on pourrait croire d'un jeu développé un peu trop à l'est (je n'ai quasiment eu aucun plantage, y a juste de très légers bugs dans les quêtes ou les quickload parfois).
Bref, un très bon jeu pour moi que j'ai bien envie d'inclure dans mon top 5 des FPS solo.
En utilisant une version béta du jeu datant de 2004, et distribué par l’ancien studio GSC Game World en 2009, un groupe de moddeur du nom de Dezowave a voulu recréer le jeu tel qu’il aurait dû être. Ils ont donc amélioré les graphismes, et ajouté toutes les idées que les développeurs avaient voulu intégrer à la base. Le jeu dispose de nombreux ajouts, et est nettement moins buggué que la version de 2007.