Les claviers Azerty et Qwerty datent du XIXe siècle, à l'époque, ces dispositions étaient faites spécifiquement pour éviter les risques de blocage des premières machines à écrire mécaniques. La disposition QWERTY a donc été conçue afin que les lettres les plus fréquemment contiguës dans les mots de la langue anglaise correspondent à des « barres à caractères » (les marteaux frappant le papier) les plus écartées possibles, ce qui limite les risques de blocage des tiges (source Wikipedia). Les claviers Azerty sont une déclinaison française du clavier Qwerty.
Début 2016, le ministère de la Culture avait chargé l' Afnor de se pencher sur l'élaboration d'une nouvelle norme pour les claviers français, afin de mieux prendre en compte les spécificités du français telles que les ligatures, les lettres accentuées ou les guillemets à double chevron : vers une norme française pour les claviers informatiques.
De cette réflexion sont nés 2 claviers : le premier est une simple évolution du clavier Azerty, le second est une vraie révolution avec un clavier "Bépoè" :
L'Afnor vous demande votre avis sur ces propositions via une consultation en ligne disponible à cette adresse : http://norminfo.afnor.org/consultation/31290. Vous avez jusqu'au 9 juillet pour donner votre avis, et le 12 juillet, une réunion sera chargée d'étudier les commentaires des internautes. La nouvelle norme devrait arriver en septembre, mais restera non contraignante, le clavier Azerty n'est donc pas prêt de disparaitre.
Source :
- Clavier français AZERTY vs. BEPOE : l'Afnor veut votre avis
- Le clavier Azerty deviendra-t-il un clavier Bépoè ?
Après les claviers, la prochaine étape, une Team-Bépoè ? ?
Réagissez :
Partagez :
Actualités similaires :
Optimus, la révolution des claviers | HL² For Jacky | Après les bogues, l'ASFI |