Compte-rendu de Aurelienazerty
Des chiffres qui donnent le tournis !
Depuis 10 ans que nous organisons des LAN, nous n'avions jamais réussit un tel exploit : frôler la barre des 80 participants, c'est tout simplement du jamais vu ! Ce nombre record de participants s'illustre mieux avec d'autres chiffres, car la LAN'Oween 2015 c'est aussi :
- 17 clubs sandwichs.
- 40 crêpes.
- 42 tables.
- 43 croque monsieur.
- 79 Hot dog.
- 174 cannettes.
- 118 barquettes de frites, soit 40 Kg de frites.
- 25 000 Watts avec notamment 1 boitier de distribution triphasé 32A.
- 1 274 689 774 594 octets envoyés par mon PC
- L'équivalent de l'A7 un jour de départ en vacances qui ont roulé sur les SFX
Autant dire, des chiffres qui ne manqueront pas de faire plaisir aux climatologues, aux diététiciens, à l'HADOPI et surtout à la ligue des droits de l'homme tant les dépouilles des SFX ont été outragées, mais ne vous inquiétez pas, j'aurais très largement l'occasion de revenir sur ce point !
Que de bytes ! | |
Battlefield 3
Après 10 ans passés sur Battlefield 2, (inauguré pour notre première LAN publique l'Azerty Summer LAN 2005), il était temps de changer de génération, à l'instar de ce que nous avons fait avec Trackmania 2 et Starcraft 2. Alors certes, BF3 est sorti le 25 octobre 2011, depuis le 4 et Battlefield Hardline sont sortis, mais si la différence graphique est énorme entre BF2, celle entre un BF3 qui utilise le moteur Frostbite 2, et BF4 qui utilise Frostbite 3 n'est pas aussi flagrante. Et puis, à titre perso, je suis un gros fan de BF3.
De toutes les manières, pour le moment, il n'est possible de jouer en LAN que sur BF3 (voir le mode op pour monter un serveur BF3 ici) donc la question est vite réglée ;-)
Prélude : Les SFX c'est bon, mangez-en !
Voilà sans aucun doute la partie du compte rendu que je vais préférer, et de loin : celle où j'explique la raclée, la fessée, l'humiliation subies par les SFX.
Alors les SFX et nous, c'est une grande histoire d'amour, un amour mal assumé, entremêlés de rivalité, de jalousie, d'antagonisme. Bref, pour tout Azerty qui se respecte, un bon SFX est un SFX humilié.
Forcément, chaque tournoi, les matchs Azerty / SFX sont âprement disputés, comme peuvent l'être les classicos entre le PSG et l'OM. Peu importe les autres matchs, l'important c'est celui-là !
Ces dernières années, force est de constater que les affrontements directs ne nous avaient pas forcément réussi, et parce que je suis d'une mauvaise foi légendaire, je dirais que souvent, les Azerty n'étaient pas au complet ce qui explique largement les défaites. Cette fois là, ce n'était pas le cas, tout le monde avait répondu présent. Nous étions donc prêts à bouffer du SFX !
Bilan, ce fut un festival : 3 manches à 0, avec une dernière où les SFX tellement dépité ont préférer quitter le navire plutôt que se faire rouler dessus une fois de plus ! Bref, les SFX furent de vraies viandes sur pattes, de la pâté... Au point que, humiliation suprême, il ont fait appel à nos meilleurs limiers pour les aider à gagner leur seule manche suite à une désaffection de leurs membres !
Je ne m'en lasserai jamais : 3 fessées pour le prix d'une (107-0; 114-0; 140-0) | ||
Les équipes
Quoi qu'il en soit, nous avions 4 équipes prêtes à en découdre, enfin 3 prêtes à en découdre plus une prête à faire viande... Oups, on est plus sur le paragraphe sur les SFX...
Team-Azerty | SFX Team | Vik'Team Pocket | TAPEOSC-OVD |
---|---|---|---|
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Résultats
Avec 2 serveurs dédiés, nous avons fait un système de poules en 3 manches sur les cartes suivantes :
- Frontière capsienne
- Opération Firestorm
- Métro
Le résultat des poules est donc le suivant : à noter que la seule manche gagnée des SFX est celle où la Team-Azerty est venue donner main forte, et que sur la dernière manche contre TAPEOSC-OVD, ils ont préféré déclarer forfait !
Le tableau est à lire en ligne, le chiffre est le résultat contre l'équipe en colonne.
Team-Azerty | SFX Team | Vik'Team Pocket | TAPEOSC-OVD | |
---|---|---|---|---|
Team-Azerty | x | 107 | 84 | 0 |
x | 114 | 61 | 0 | |
x | 140 | 129 | 0 | |
SFX Team | 0 | x | 253 | 0 |
0 | x | 0 | 0 | |
0 | x | 0 | NA | |
Vik'Team Pocket | 0 | 0 | x | 0 |
0 | 214 | x | 0 | |
0 | 241 | x | 0 | |
TAPEOSC-OVD | 253 | 288 | 144 | x |
214 | 287 | 192 | x | |
241 | NA | 182 | x |
Le classement est donc le suivant :
- TAPEOSC-OVD, 9 manches gagnées
- Team-Azerty, 6 manches gagnées
- La Vick'team Pocket, 2 manches gagnées
- SFX, 1 manche gagnée (grâce aux Azerty)
Nous avons donc récompensé l'équipe victorieuse, mais aussi l'équipe SFX qui a, je le rappelle parce que c'est vraiment très bon, terminée bonne dernière. Et ça, ça vaut bien une médaille Fanny-montre-son-cul :
Stacraft 2
Le tournoi de Starcraft 2 a rassemblé quant à lui 11 participants. Pour éviter que le tournoi ne s'éternise trop dans la nuit, nous avons préféré faire des rencontres à élimination directe. Et comme vous étiez un nombre impair, nous avons procédé à un repêchage d'un des perdants par tirage au sort. Je remercie au passage Ikaruga qui s'est chargé de suivre le tournoi.
Qualifications :
Pour le premier tour, c'est SkullPanda4 qui a été repêché, puis pour le second tour, ce fut Fox. Seuls Alex, Floyoda et Ikaruga sont sortis victorieux de cette phase de qualification.
Alex | ||
Alex | ||
Cynai | ||
Alex | ||
Fox | ||
Nightplow | ||
Nightplow | ||
Rhend | ||
Rhend | ||
SkullPand4 | ||
Floyoda | ||
Antirune | ||
Floyoda | ||
Floyoda | ||
Shini | ||
Fox (repêché) | ||
Pépé | ||
Ikaruga | ||
Ikaruga | ||
Ikaruga | ||
SkullPand4 (repêché) |
La finale :
Nous avons ensuite organisé une finale à 3, sous forme de poule : Le tableau est à lire en ligne :
Floyoda | Alex | Ikaruga | |
---|---|---|---|
Floyoda | x | Gagné | Gagné |
Alex | Perdu | x | Gagné |
Ikaruga | Perdu | Perdu | x |
Le classement est donc le suivant :
- Floyoda
- Alex
- Ikaruga
La remise des prix :
Nous avons récompensé comme il se doit les vainqueurs du tournoi avec des lots Noctua, sans le troisième, Ikaruga, déjà rentré sur Lyon au moment de la remise des prix :
Trackmania
Comme les éditions précédentes, le tournoi Trackmania s’est déroulé en manches où l'on ne garde que les meilleurs de l'une à l'autre, avec une grosse séance de qualification qui sert avant tout à prendre ses marques, le tout sur des cartes non officielles choisies par mes soins :
- Qualifications : 2h sur la même map (Green Canyon) en contre-la-montre, où l'on a gardé les 24 meilleurs.
- Premier tour : 30 minutes sur la même map (Halloopu) en contre-la-montre, où l'on a gardé que les 8 meilleurs.
- Deuxième tour : 20 minutes sur la même map (Fullspeed) en contre-la-montre, où l'on a gardé que les 4 meilleurs.
- Finale : 10 minutes sur la même map (Stoicism) en contre-la-montre.
Séance qualificative
Comme les années précédentes, la phase de qualification a duré 2h sur la même carte, Green Canyon. Pour cette carte, j'ai écouté les remarques des années précédentes où vous vous étiez émus de la trop grande difficulté des cartes de qualification. Cette carte est avant tout sur circuit, assez longue puisque le temps de référence est 1m58. On fait 2 sauts, puis un gros looping large, avec un dérapage à 180° pour passer, c'est le passage un peu chaud, après un petit saut, puis on alterne route et terre.
Le résultat est le suivant :
| Pour information le temps "or" est de 1min58s |
Premier tour
Le premier tour s'est joué en 30 minutes sur la carte Halloopu. Une carte de nuit, avec un temps de référence de 1m31. Le départ est assez ardu puisqu'il faut prendre un tremplin légèrement de côté. Sinon pour le reste on commence sur un circuit puis avec un saut et une rampe de côté, on arrive dans un canyon. Et pour fini, un looping à la fin, c'est assez perturbant, car l'arrivée est en haut du looping.
À noter que pour cette manche, sur la fin j'ai laissé mon PC à Craming pour qu'il s'amuse un peu. Autre fait marquant : L'élimination de SuperMeatBoy, précédent finaliste du Seyssuel Play 2015.
Là par contre, je n'ai vraiment gardé que les 8 meilleurs :
| Pour information le temps "or" est de 1m31 |
Second tour
Le second tour s'est joué en 20 minutes sur la carte Fullspeed. Une carte où le temps de référence est de 57s. On commence dans l'ombre, et on se prend la lumière pleine gueule, et là on arrive sur une sorte de rampe avec des pylônes avec sur la fin une rampe avec un pylône au milieu et il faut passer là pour arriver pile-poil dans la route qui est au milieu. Et après c'est tout aussi fourbe, avec un gros looping, et à la fin un passe sur du béton en mode super rapide, et forcément, pour compliquer la tâche, il y a de nouveau des pylônes. Bref, une carte de fourbes ! Globalement les scores étaient plutôt serrés.
À noter, toujours Craming qui jouait depuis mon PC, mais l'histoire retiendra que j'ai été le grand vainqueur ;-)
Le résultat est le suivant :
| Pour information le temps "or" est de 57s |
Finale
La finale s'est jouée en 10 minutes sur la carte Stoicism. Une carte pas forcément spectaculaire, le temps de référence est 1m13. On a un peu de route caillouteuse, des passages sur des passerelles fines, un petit passage dans un tunnel bien sombre, et un gros saut pour terminer.
Le résultat est le suivant, comme pour le Seyssuel Play 2015, Sh!n! remporte le tournoi :
| Pour information le temps "or" est de 1m31 |
Remise des prix
Nous avons donc enchainé avec la remise des prix, dotés de nombreux goodies offerts par Nadeo, où nous avons récompensé les gagnants, comme les derniers de la séance de qualification,
Remise des prix de Trackmania 2 |
Autres jeux :
Une boucherie sur UT3 :
Bien entendu, la LAN ne s'est pas résumée aux tournois BF3, Starcraft 2 ou Trackmania. De nombreux jeux libres étaient organisés en parallèle. Ainsi, vendredi soir vous avez lancé de belles parties sur UT3 :
Un classique de la boucherie : UT3 |
N'étant pas présent le vendredi soir, je n'ai malheureusement pas de résultats ni de captures d'écran.
L4D2 :
Petit classique de nos LAN privée, Left 4 Dead 2 a été joué par plusieurs groupes, dont le notre, en mode grosses buses nous concernant. Donc ayant fait le tour des campagnes solos officielles, nous nous sommes tournés vers la très connue "I hate mountains" conseillée par le coincoin custom poutrage. D'ailleurs, si vous connaissez de bonnes campagnes, n'hésitez pas à nous contacter.
Une campagne plutôt ardue, du moins lorsqu'on est des grosses buses qui ne suivent pas le chemin, ne voient pas qu'un hélico ouvre une brèche ou bien lorsque l'on soigne le mauvais coéquipier... Nous avons passé par mal de temps sur cette campagne pour échouer sur le final... Du moins avant de comprendre que la maison en face de l'héliport avec des munitions et un minigun, ça pouvait être utile face aux hordes de zombis, et surtout aux tanks venants par paire. Bref, un échec qu'il faudra réparer lors d'une de nos prochaine LAN privée.
Empire Earth (ou pas)
Empire Earth et la Team-Azerty, c'est comme avec les SFX, c'est une vieille histoire d'amour... Compliquée, enfin pour les autres, car moi je reste fan. On a commencé à y jouer lors de nos Cave'LAN dès 2001 via le réseau "VIENNE" entre les maisons des parents de Christophe et les miens (100m de câble RJ45 passé dans les murs, et la haie de laurier, les fils barbelés). Durant ces 15 ans, il y a eu des périodes avec ou sans EE, mais ces derniers mois, les parties de 4h sur des cartes gigantesques débutant à l'âge de pierre pour se terminer à l'âge futuriste ont quelque peut lassé nos membres (sauf moi, j'insiste). Si bien que je supplie régulièrement tout le monde, notamment Olivier pour y jouer, en vain.
Telle ne fut pas ma surprise samedi soir de voir Olivier me proposer de lui-même une partie. Sous le charme, mon sang ne fait qu'un tour, et je me jette sur le jeu. Las, ce fut vain, puisque le portable d'Olivier a refusé de faire tourner le jeu de manière correctement (des artefacts dans tous les sens) du coup, ô tristesse, ô désespoir, pas de partie d'EE. C'est un peu comme si Emiliy Ratajkowski venait proposer sa croupe, et que vous, trop bourré n'étiez pas en état pour procéder à la saillie... Comprenez ma frustration !
Flatout 2 :
À défaut de pouvoir couper du bois à Empire Earth, nous nous sommes donc rabattus sur un classique Flatout 2, en mode course. Pas mal de fous rires et beaucoup de destruction de voiture avant la fin de course. Vivement la sortie de FlatOut 4, ça commence à piquer l'œil quand même.
Je suis rarement bon à ce jeu |
Rendez-vous à la prochaine :
Après un weekend bien chargé, nous clôturâmes notre LAN par la traditionnelle remise des prix. Encore une fois, merci à tous pour votre bonne humeur durant le weekend, le coup de main pour monter et démonter la salle... Et surtout pour votre présence en si grand nombre ! Je ne sais pas si l'on parviendra à renouer l'exploit des 80 gamers, mais après tout les records sont faits pour être battus !
Derrière le nombre, il y a également l'ambiance, certes, jouer à 80, c'est toujours plus facile qu'à 30, mais vous avez tous fait preuve d'un super état d'esprit pour que cette LAN soit dans celui que l'on recherche : Une LAN bon enfant. Tout n'étant pas parfait, n'hésitez pas à nous faire vos remarques sur le sujet dédié du forum : Qu'avez-vous pensé de la LAN'Oween 2015 ? En effet, nous avons été les premiers surpris de l'affluence, si bien que certains points peuvent être revus en cas d'affluence similaire. Je pense notamment au vendredi soir où j'ai senti le besoin d'avoir un tournoi un peu plus organisé, ou bien que le serveur BF3 soit mis en place dès le début pour l'on puisse organiser de grosses parties tout au long du weekend.
Voilà, il est temps pour moi de mettre un point final à ce long compte rendu. Rendez-vous dans 1 an pour notre prochaine LAN publique la LAN'Oween 2016. D'ici là, amusez-vous bien !