Compte-rendu de Aurelienazerty
10 ans de LAN méritent bien une exposition
Voilà 10 ans que notre association organise les LANs Party, alternant Seyssuel, Vienne, et Chonas L'amballan. 10 ans durant lesquels nous avons tenté d'apporter une touche différente dans un monde des LANs en pleine mutation. En effet, il y a 10 ans, BF² venait de sortir, les joueurs n'hésitaient pas à faire des kilomètres avec leur écran cathodique sous le bras pour se retrouver en LAN, le haut débit était du 512k et encore pour les chanceux qui avaient l'ADSL, aujourd'hui, clairement, il est plus difficile de retrouver autant de joueurs motivés à déplacer leur ultra portable lorsqu'ils sont connectés à la fibre optique chez eux, et que la LAN Party ne propose pas de cash price. Si bien que le nombre d'association comme la nôtre s'est considérablement réduit.
Du haut de ces 15 affiches, 10 ans de LAN vous contemplent |
Aujourd'hui notre association est toujours là, et pour fêter nos 10 ans de LAN, nous avions décidé d'organiser un évènement double :
- Une LAN, orienté jeux rétro dont vous trouverez le compte rendu ici
- Une mini-exposition sur le monde du jeu vidéo, ouverte à tous avec au programme :
- Megadrive / SuperNES en freePlay
- Circuit auto miniature Scalextric
- Stand " Blind Test Jeu Vidéo"
- Exposition " Une petite histoire du Jeu Vidéo"
- Vidéos d'orchestre jouant des musiques de jeux vidéo
Des consoles que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaitre
N'étant pas une association de rétrogaming, nous n'avons pu, à notre grand regret proposer de bornes d'arcade d'époque, néanmoins, en mettant à contribution les participants de notre LAN, ainsi que les membres de l'association, nous avons réussi à retrouver quelques pièces collector auxquelles les visiteurs pouvaient jouer librement :
Amiga 1200 et Haminex :
L'Amiga ou A1200, était la console Amiga de troisième génération de Commodore International, destiné au marché familial. Il sortit en octobre 1992. Incorporants processeurs, claviers, lecteur de disquette, dans une seule unité. Il était vendu avec 2 Mio de mémoire, la troisième génération (AGA) de chipset, et l'AmigaOS 3.0. Il utilisait un processeur Motorola MC68EC020 cadencé à 14 MHz. En extension, l'Amiga 1200 avait un slot mémoire/CPU et un port PCMCIA Type II. Il disposait d'un lecteur de disquette 3" ½.
Après avoir improvisé un adaptateur RCA / Péritel, nous avons pu mettre à disposition cette console avec de très nombreux jeux. Encore un grand merci à Overskan pour avoir apporté cette pièce de collection, ainsi qu'un Hanimex 7771 (une console de seconde génération), malheureusement non fonctionnel.
Mega Drive et Super Nintendo réunies le temps d'une expo
La Super Nintendo
La Super Nintendo, ou Super NES, ou Super Famicon est une console de jeux vidéo 16 bits de quatrième génération, du constructeur japonais Nintendo commercialisée à partir de novembre 1990 et produite jusqu'en 2000 en Europe et 2003 au Japon ! Sans battre le record de la NES et ses 61,90 Millions d'exemplaires, la Super NES est la console la plus vendue de sa génération, avec 49 Millions d'exemplaires.
Côté hardware, la console est équipée d'un processeur : 16 bits 65C816 cadencé à 3,58, 2,68, ou 1,79 MHz (réglable), 128 Ko de RAM, un PPU (Picture Processing Unit) 16 bits. La RAM vidéo est de 64 Kio pour les plans de décor et les sprites, avec les fameux 8 modes graphiques comprenant chacun un type d'affichage, le "mode 7" étant le plus connu.
Pour ma part, j'étais un grand fan de Nintendo avec ma super NES et ma Game Boy que j'avais amenée pour l'occasion, mais je n'étais pas le seul, puisque Raphaël, grand, grand fan de Super Nintendo avait également amené la sienne, ce qui nous a permis d'organiser un mini tournoi de Super Mario Kart sur lequel nous reviendrons plus bas.
La Mega Drive
La Mega Drive ou Genesis est une console de jeux vidéo 16 bits de quatrième génération, du constructeur japonais Sega Enterprises, Ltd, est commercialisée quant à elle en 1988 au Japon, mi-septembre 1990 en France. C'est une réponse à l'indétrônable NES qui avait complètement phagocyté la génération précédente. Elle fut vendue à un peu moins de 40 millions d'exemplaires.
Côté hardware, la console est équipée d'un microprocesseur central Motorola 68000 16/32 bits cadencé à 7,6 MHz, mais également d'un processeur secondaire Zilog Z80, principalement utilisé pour contrôler la carte son, et qui permet une rétrocompatibilité avec les jeux de la Master System. La Mega Drive contient 74 ko de mémoire vive et 64 ko de mémoire vidéo, et peut afficher simultanément jusqu'à 64 couleurs dans une palette qui en compte 51294. Comme pour la Super NES, les jeux de la console sont inscrits dans une cartouche ROM, qui s'insère dans la partie supérieure de la machine.
La guerre des consoles
La Super NES et la Mega Drive sont également les symboles de la guerre des consoles qui régnait entre Nintendo et Sega qui atteignit son paroxysme à cette époque. Les deux firmes dont le nombre de ventes était très proche au début s'affrontèrent par publicités interposées. Sega jouant sur le côté plus mature avec le fameux slogan "Sega c'est plus fort que toi" et en insistant sur la puissance de son processeur, mais surtout lance son fameux Sonic qui deviendra l'ambassadeur de la marque à l'instar de Mario pour Nintendo, remplaçant ainsi Alex Kidd, la mascotte de l'époque. De son côté Nintendo pouvait compter du la franchise Mario, Zelda, les Mega Man.
J'ai pour ma part quelques souvenirs avec le clan Sega d'un côté avec leurs Master System, puis Mega Drive et côté console portable, la Game Gear, et de l'autre, le clan Nintendo avec leurs NES, puis Super NES et la fameuse Game Boy. Les débats étaient du niveau Linux VS Microsoft ou XBox One VS PS4 que l'on connait aujourd'hui, et de voir aujourd'hui des titres comme Mario & Sonic aux JO, me fait sourire.
Même si aujourd'hui la guerre Sega Nintendo est terminée, on a préféré faire table à part ;-)
Le Tournoi Super Mario Kart
Sorti en Europe en janvier 1993, Super Mario Kart est un jeu culte. Les chiffres parlent d'eux même : vendu à 8 millions d'exemplaires dans le monde, c'est la 3e meilleure vente de jeux pour Super Nitendo de tous les temps. C'est surtout le premier opus de la série Mario Kart qui continue aujourd'hui sur Wii U avec Mario Kart 8. Pour ma part, sur cette version, j'ai presque exclusivement joué au mode "Battle", qui est pour moi le plus réussi de la série.
Tournoi Super Mario Kart |
Dans le cadre de notre mini exposition, nous avions mis à disposition des visiteurs 2 consoles Super NES, avec la possibilité de jouer, entre autres à mario kart. Nous avons profité de l'occasion pour organiser un mini tournoi :
- 1VS1 en élimination directe
- Mode de jeu Mario Kart GP
- Coupe au choix des participants, sauf pour la finale, ou la coupe étoile était imposée
kZm | ||||
Mc Fly | ||||
Mc Fly | ||||
Super Meat Boy | ||||
Blisk | ||||
Super Meat Boy | ||||
Super Meat Boy | ||||
Super Meat Boy | ||||
NOS | ||||
NOS | ||||
BoB | ||||
Forgnot | ||||
Romane | ||||
Forgnot | ||||
Forgnot | Super Meat Boy | |||
Remi | ||||
Gakuto | ||||
Gakuto | ||||
Gakuto | ||||
Namae | ||||
Meche | ||||
Meche | Gakuto | |||
Shini | ||||
Shini | ||||
Romane |
Le vainqueur du tournoi est donc Super Meat Boy, qui remporte pour l'occasion une console Mega Drive, et le classement est le suivant :
- Super Meat Boy
- Gakuto
- Forgnot
Un peu de culture
Nous avons profité de l'occasion pour faire place à un peu de culture via une exposition sur l'histoire du jeu vidéo réalisée par l'ENP LILO retraçant les différentes périodes qu'a connue cette industrie, les grandes sagas, les différents types de jeux, de support, les aspects sociologiques et bien entendu une frise sur laquelle il était amusant de se situer.
Pour être complets, nous avons également proposé un petit blind test sur les différentes musiques de jeu vidéo à la sortie de cette exposition, afin de tester votre culture.
Nous remercions au passage l'ENP LILO de proposer cette exposition sous licence Creative Commons (vous pouvez par ailleurs la télécharger ici ) mais également la MJC de Seyssuel pour les grilles.
L'exposition | |
Le circuit Scalextric
Parce qu'il n'y a pas que les jeux vidéo, nous avons également monté un grand circuit 1/32 Scalextric de plus de 20m, avec, pour être plus réaliste, un chrono live, arrêt aux stands, gestion des pneus et du carburant. Bref de quoi amuser les grands enfants que nous sommes. Vous pouvez retrouver les vidéos ici.
Le circuit Scalextric |