Compte-rendu de Aurelienazerty
Record encore battu !
Plus de 100 participants durant le weekend, c'est du jamais vu ! Chaque année nous pensons que nous tenons un record, mais l'année suivante il est à chaque fois battu. Ainsi les 80 gamers de l'année dernière ont été largement dépassés, et ce 10 jours avant le début de la LAN !
Attention toute fois, nous approchons doucement des limites de capacité de la salle pour vous recevoir convenablement. Pour la prochaine, pensez donc bien à vous réserver votre place sur notre site et valider votre inscription au plus tôt (et à vous désinscrire en cas d'empêchement).
Ça commence à être juste !
Quoi qu'il en soit, waouh 100 c'est énorme ! Il y a 2 ans, j'avais illustré la participation au travers quelques statistiques décalées, refaisons l'exercice ! La LAN'Oween 2017 c'était aussi :
- 170 repas.
- 300 canettes.
- 75 pizzas.
- 60 parts de lasagnes.
- 12 clubs sandwichs.
- 23 croque monsieur.
- 38 yaourts.
- 32 glaces, grace à notre combat #DesGlacesEnLAN de l'année dernière.
- 92 tartes au pommes.
- 120 brownies.
- 32 000 watts faciles avec des mecs qui mettent les multiprises en cascade et font basculer les prises de tête en sécurité.
- 70 tables portées avec amour, 2x même à l'installation et au rangement.
- Plus de 800€ de lots.
- Une victoire usurpée à FIFA.
- Une 30aine de partie d'escape game en VR (et quelques blagues).
- Plus de 131 hommages à l'HADOPI.
Et comme d'habitude, 3 jours de bonne humeur que voilà résumés dans ce compte rendu :
UT3 :
Pour le FPS du vendredi soir, j'avais proposé au vote UT3 avec 3 modes de jeu : CTF, Guerre, TDM, Free for all, ou bien COD en TDM. C'est finalement la capture de drapeau qui a obtenu le plus de suffrages et de loin.
Sur le papier, organiser ce tournoi était simple : jouer en limite de temps, prendre les plus grandes cartes (car UT3 est plutôt destiné à des 5 VS 5 max) et l'affaire était réglée. Malheureusement, le jeu en a voulu autrement, car sur UT3, il est très difficile de choisir son équipe, si bien que pour une partie de 15 minutes, nous rajoutions 2 minutes durant lesquelles nous essayions de passer d'une équipe à l'autre.
Avec ça on additionne la mise en place de la salle, le repas, l'installation du jeu, et nous voilà 1h du matin, une heure idéale pour lancer le tournoi... qui s'est fort logiquement terminé à 3h30 bien tapé :
Les équipes :
Les 4 équipes étaient les suivantes, avec en gras, les capitaines d'équipe :
Modding.fr | Warriors | TAPEOSC | Azertyxx |
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Les résultats :
Comme expliqué plus haut, les parties se jouaient au temps, pour gagner une partie, il fallait ramener le plus de drapeaux. Dans un cas, Azertyx VS Warrios, au bout de 15 minutes, aucun drapeau n'avait été capturé. Nous avons donc joué encore presque 10 minutes de prolongation, pour finir par déclarer match nul.
Les résultats sont les suivants, le tableau est à lire en ligne, le chiffre est le résultat contre l'équipe en colonne.
Modding.fr | Warriors | TAPEOS | Azertyxx | |
---|---|---|---|---|
Modding.fr | x | 1 | 2 | 0 |
Warriors | 0 | x | 1 | 0 |
TAPEOS | 1 | 6 | x | 0 |
Azertyxx | 3 | 0 | 2 | x |
Nous avons compté 3 points pour un match gagné, un point pour un match nul, et 0 pour une défaite. Le classement est donc le suivant :
- Azertyxx : 7 points.
- Modding.fr : 6 points.
- TAPEOSC : 3 points.
- Warriors : 1 point.
La remise des prix :
Le tournoi ayant eu lieu vendredi soir, une bonne partie des participants étaient déjà partis. Nous avons néanmoins récompensé les gagnants par des médailles et goodies, ainsi que les perdants :
Battlefield 3 :
Normalement BF3, ça devrait être une affaire qui roule. Depuis la LAN'Oween 2015, le mode opératoire pour y jouer en LAN est connu, et éprouvé. D'autant plus que la partie client est extrêmement simple, c'est une version portable. Pour autant, l'édition 2017 du tournoi BF3 a viré au cauchemar. Mystère de l'informatique, mais le redirector ne voulait absolument pas fonctionner avec les personnes ayant fait la toute dernière mise à jour de Windows Fall Creators, nous avions un error disconnect blaze 1 1 -1.
Après avoir tout essayé durant 2h, nous avons été contraints d'abandonner l'espoir de trouver une parade. C'est donc une dizaine de joueurs qui n'ont pas pu participer au tournoi, et franchement, 2 joueurs de plus par équipe, ça aurait fait une grosse différence sur le tournoi. Quel gâchis !
MAJ : Mon ADSL de campagne a fini de télécharger cette MAJ de Windows, et pas de soucis sur mon PC pour lancer BF !!! Le mystère continue ! Pour information, j'ai quand même mis le dossier dans les dossiers à exclure pour Windows Defender.
Bref, nous avons constitué 4 équipes d'une douzaine de joueurs qui se sont affrontés sur les cartes mêmes cartes que l'an dernier (au choix du chef d'équipe) :
- Frontière Caspienne : La plus connue, et sans doute ma préférée, bien qu'un poil grande à 12.
- Opération métro : Uniquement piétonne, pour ceux qui pleurent lorsqu'il y a des véhicules (ces fillettes de joueuses de COD)
- Pic de Damavand : Une carte assez bourine, 3 points, un à chaque entrée du tunnel et un point au centre. Le but étant de capturer le point le plus proche de sa base et celui du centre, puis de camper dans le tunnel.
Les équipes
Les 4 équipes étaient les suivantes, avec en gras, les capitaines d'équipe :
Cyber | Azerty - SFX | Team pocket SUD | MuP |
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Les résultats
Le tableau est à lire en ligne, le chiffre est le résultat contre l'équipe en colonne.
Cyber | Azerty - SFX | Team pocket SUD | MuP | |
---|---|---|---|---|
Cyber | x | 29 | 0 | 0 |
x | 52 | 0 | 0 | |
x | NA | NA | NA | |
Azerty - SFX | 0 | x | 0 | 0 |
0 | x | 0 | 18 | |
NA | x | NA | 0 | |
Team pocket SUD | 37 | 237 | x | 0 |
61 | 187 | x | 0 | |
NA | NA | x | NA | |
MuP | 138 | 172 | 57 | x |
172 | 0 | 54 | x | |
NA | 74 | NA | x |
Le classement est donc le suivant :
- MuP, 3 parties gagnées. 8 manches gagnées, une perdue (face aux Azerty)
- Team pocker SUD, 2 parties gagnées, une perdue. 4 manches gagnées, deux perdues
- Cyber, 1 partie gagnée, 2 perdues. 2 manches gagnées, 4 perdues.
- Azerty - SFX, 3 parties perdue. 1 manche gagnée (contre les vainqueurs, ça devrait compter 9 points), 6 perdues
Certains diront que le résultat est un juste retour de l'histoire du savant calcul pour départager les équipes l'année passée, les autres diront que les résultats prouvent que les SFX font perdre leur équipe. Je suis de ceux qui pensent que la seconde option est la plus probable et pis c'est tout ! Oui, je suis de mauvaise fois, et alors ?
La remise des prix
Nous avons donc récompensé l'équipe victorieuse, nous, ainsi que l'équipe perdante (mais j'insiste sur le rôle des SFX) avec des médailles mais également des petits lots offerts par Noctua :
FIFA 18
PES a longtemps eu nos faveurs, et à titre personnel, il continue à les avoir. Mais parce que parfois le changement a du bon, nous avons avons cédé aux sirènes de FIFA avec la dernière version, fraichement achetée sur les Internettes et tout juste installée sur les PC. Ainsi, impossible de jouer l'excuse du "ouais, mais tu es plus habitué que moi, moi j'ai l'habitude de la version PS4" puisque chacun a découvert le jeu en LAN.
Preuve de notre côté complètement néophyte, nous étions incapables de tirer les pénaltys, et encore moins les rattraper. Si bien qu'une simple passe raz terre dans l'axe donnait lieu à des roulades du gardien au-dessus du ballon, et donc but :
Les équipes
Après moult tergiversations, avec 12 participants, et vu l'heure (trop) avancée au gout de certains (1h du matin, vous êtes fragiles), nous avons décidé de faire le tournoi en 2VS2, avec 2 poules. Néanmoins, qui dit 2VS2, dit besoin de 4 manettes, et même 8 pour que l'on puisse faire les 2 poules. Ainsi, je remercie chaleureusement les nombreuses personnes qui ne nous ont prêté leur PAD tout en ne participant pas au tournoi. Là encore, c'est con à dire, mais ça résume l'état d'esprit qui règne durant nos LAN, bref : encore merci !
Les poules étaient les suivantes :
Poule 1 | Poule 2 |
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Les résultats :
Les poules :
Poule 1:
Le tableau est à lire en ligne, le chiffre est le résultat contre l'équipe en colonne.
Olivier - Nicolas | Lethor - Kouleo | Julien - Evercor | |
---|---|---|---|
Olivier - Nicolas | x | 1-0 | 0-0 |
Lethor - Kouleo | 0-1 | x | 0-2 |
Julien - Evercor | 0-0 | 2-0 | x |
Le classement est donc le suivant, les 2 premières équipes étant à égalité, nous avons fait au goal-average :
- Lethor - Kouleo
- Olivier - Nicolas
- Julien - Evercor
Poule 2 :
Là encore, le tableau est à lire en ligne, le chiffre est le résultat contre l'équipe en colonne.
Yann - Aurélien | Pierr0 - Aiki | Sebinou - Pépé | |
---|---|---|---|
Yann - Aurélien | x | 1-1 | 4-0 |
Pierr0 - Aiki | 1-1 | x | 4-1 |
Sebinou - Pépé | 0-4 | 1-4 | x |
Là encore, c'est le goal-average qui a permis de faire le classement suivant :
- Yann - Aurélien
- Pierr0 - Aiki
- Sebinou - Pépé
A noter quand même un nombre important de pénaltys dans cette poule. Certaines voix se sont élevées contre les décisions de l'arbitre au point de crier au complot, je préfère rappeler qu'un pénalty n'est que la conséquence d'une défense digne de l'AS Pithiviers sur gazon !
La phase finale :
Nous avons donc fait rencontrer les premiers de poule contre les seconds :
Yann - Aurélien - 1 | ||
Yann - Aurélien - 1 | ||
Olivier - Nicolas - 1 | ||
Pierr0 - Aiki | ||
Pierr0 - Aiki - 0 | ||
Pierr0 - Aiki - 2 | ||
Julien - Evercor - 1 | 3 tab 2 | |
Fort de leur séance de tir au but, le binôme Pierr0 et Aiki sont arrivés en pleine confiance pour la finale, pour eux, il en était fini de saut de cabris au-dessus des passes. Cet ascendant psychologique a sans doute été déterminant, car le talent et le niveau de l'équipe adverse étaient sans aucune mesure. Mais c'est ça la magie du foot, un petit poucet comme USJA Carquefou peut arriver à battre l'OM sur un malentendu. Et puis, il faut le dire, il est de bon ton que les organisateurs laissent gagner les participants. Voilà, on est fairplay ou on ne l'est pas !
Compte tenu de cette règle concernant les organisateurs, le classement ne pouvait être que le suivant :
- Pierr0 - Aiki
- Yann - Aurélien
- Nicolas - Olivier
Certains diront qu'à l'instar de l'année dernière Pierr0 remporte de nouveau le tournoi, là encore, je rappellerais les règles de l'hospitalité et non le talent (que cette personne n'a pas ?) pour expliquer sa victoire.
La remise des prix
Nous avons donc récompensé les usurpateurs Pierr0 et Aiki, qui en plus de gagner une médaille, des ventilateurs Noctua et des goodies LDLC, ont eu chacun un bon d'achat de 50€ dans la boutique de LDLC Vienne. Comme le veut la tradition, nous avons également récompensé par une médaille fanny l'équipe perdante : Sebinou et Pépé qui globalement se sont fait rouler dessus. Mais en même temps, quelle idée de prendre le PSG ?
Trackmania :
Comme les éditions précédentes, le tournoi Trackmania s'est déroulés en manches où l'on ne garde que les meilleurs de l'une à l'autre, avec une grosse séance de qualification qui sert avant tout à prendre ses marques (et pour nous à vous préparer à manger), le tout sur des cartes non officielles choisies par mes soins sur le site mania-exchange :
Je vous ai donc proposé les cartes suivantes :
- Glaciax1 : Y a des looping, mais ça reste simple
- [TM2L] THE WILD, c'est du speedtech, ce n'est pas simple, ça va vite, il faut bien viser
- Entertainment Rationing, le début est plus compliqué avec un looping, après c'est assez plaisant
- Hop n' Droppin' (mtc), c'est pareil, c'est du speedtech, ce qui est sympa, c'est qu'il y a plein de surfaces différentes
Comme d'habitude, le tournoi s'est déroulé ainsi :
- Qualifications : 2h sur la même map en contre-la-montre, où par charité d'âme, j'ai gardé tout le monde.
- Premier tour : 30 minutes sur la même map en contre-la-montre, où l'on a gardé que les 10 meilleurs.
- Deuxième tour : 20 minutes sur la même map en contre-la-montre, où l'on a gardé que les 4 meilleurs.
- Finale : 10 minutes sur la même map en contre-la-montre.
Séance qualificative :
Comme les années précédentes, la phase de qualification a duré 2h sur la même carte, Glaciax1. Comme expliqué dans le paragraphe d'introduction, c'est une carte relativement simple, avec peu de pièges : On commence par une route cabossée, puis après un saut, nous avons une route inclinée et nous arrivons sur une portion bétonnée. Là nous avons un gros tremplin et donc un bon gros saut, et immédiatement après, un looping bien large. On reprend une session bétonnée avec des gros murs, pour déboucher sur une session sur circuit. La course se termine sur une portion de route cabossée dans un canyon.
Le résultat est le suivant :
| Pour information, le temps or est de 1m36 |
Premier tour :
Le premier tour s'est déroulé en 30 minutes sur la piste The Wild. The wild est une carte en speedtech, c'est qui veut dire que ce va vite, très vite ! On commence sur la terre, pour arriver rapidement sur une petite portion sur circuit avec un virage qu'il faut bien négocier, car juste après nous avons un saut qui nous fait arriver sur une portion en béton avec juste une petite passerelle. Nous retournons ensuite sur une portion de terre, puis une route cabossée qui se termine par un tremplin. Nous arrivons ensuite dans un tunnel dans un canyon, puis nous devons faire un 180° assez large sur une portion en béton. Il faut là encore parfaitement négocier le virage et de boost pour arriver à enchaine le saut, la surface en béton et le second saut. Le finish est juste après : petite session sur terre avec des virages et la ligne d'arrivée.
| Pour information, le temps or est de 1min03. |
Second tour :
Le second tour s'est déroulé en 20 minutes sur la carte Entertainment Rationing. Cette fois-ci il n'y avait plus que 10 participants. Cette carte commence d'entrer par un looping dans un canyon. Et qui dit looping dans un canyon dit route étroite et donc peu de droits à l'erreur. Une fois cette difficulté passée, le reste de la carte est beaucoup plus facile : nous arrivons dans une portion avec une route inclinée dans des tunnels, puis un gros 180° sur une rampe qui débouche sur une portion sur circuit. La fin de la course se fait sur une portion de terre, avec un finish en mode speed saut.
Le résultat est le suivant :
|
Notons qu'il y a vraiment un monde entre les 4 qualifiés et les poursuivants, mais surtout que l'usurpation peut marcher sur FIFA, mais qu'à un moment, ça ne fonctionne pas... Enfin, je dis ça, je ne dis rien !
Finale :
La finale s'est jouée en 10 minutes sur la carte Hop n' Droppin'. Encore une carte en speedtech qui a la particularité de proposer une surface différente presque toutes les 5 secondes ! On commence par un saut suivi d'un virage. Là, si l'on a pris une trajectoire parfaite, il est possible de passer par dessus et arriver sur une portion béton. Dans le cas où l'on a touché ou mal négocié le virage et donc le saut, il est possible de passer par dessous et faire une portion sur route étroite dans un tunnel. La suite est une route cabossée, puis un enchainement portion penchée, circuit route de terre, béton. On termine par une dernière session sur du béton et surtout un gros mur à prendre de travers pour une arrivée en hauteur. Bref, une carte technique, mais d'un niveau globalement facile, parfaite pour la finale.
Le résultat est le suivant :
| Pour information, le temps or est de 1min24. |
Pour la première fois depuis la LAN'Oween 2014, Sh!n! laisse sa place à Craming.
Remise des prix :
C'est juste après la finale que nous avons enchainé avec la remise des prix, avec des lots intéressants : clavier Ozone Blade, souris Bloody V3, mais surtout un bon d'achat de 100€ dans la boutique LDLC Vienne, ainsi qu'un jeu Trackmania Turbo pour le premier !
Nous avons également distribué aux participants des Tshirt Trackmania et autres goodies.
Autres jeux :
Bien entendu, en dehors des 4 tournois organisés par notre association, chacun pouvait lancer sa propre partie et inviter ses voisins à le rejoindre. Ainsi, nous avons eu quelques parties de :
- Split second
- Flatout 2
- Left 4 Dead 2
- Warcraft 3
- Starcraft 1 et 2
- Et surement d'autres
Nous avons également essayé de lancer un tournoi d'AOK, mais pour des raisons techniques, nous n'avons pas pu aller au bout. Ikaruga qui était chargé d'organiser le tournoi a donc dépensé beaucoup d'énergie pour rien. Néanmoins, pour le récompenser des efforts fournis, nous lui avons attribué un lot "bon esprit" avec un clavier Ozone Blade.
Autour de la LAN :
Petite nouveauté pour cette LAN, nous avions 3 animations :
- La boutique LDLC Vienne qui tenait un stand
- La team modding.fr qui avait également un stand de démo de modding
- Une loterie
Un peu de VR :
La boutique LDLC Vienne était partenaire de la LAN, et à ce titre elle tenait un stand tout au long du weekend. Les participants ont donc pu tester les dernières configs gamers, mais surtout un HTC Vive et une super nes mini mis à disposition. Étant bien occupé par l'organisation de la LAN, je n'ai pas eu le loisir de les tester, mais les retours des participants étaient tous dithyrambiques (oui, je la joue cultivé) : la simulation de voiture en VR avec un ensemble volant plus pédalier était visiblement bluffante. Quant à l'escape game, il était très prenant, j'en parle juste après.
Concernant l'escape game, je passerai sous silence les blagues faites aux utilisateurs du HTC Vive, mais plongés dans l'action, vous preniez de sacrées positions :
Un peu de modding :
Autre animation : la démo de modding spécialement faite pour l'occasion par la team modding.fr venue en nombre. Au programme des PC modifiés, pour lesquels les membres de team ont passé un paquet d'heures, jugez par vous même :
Nous avons donc décidé de récompenser le travail effectué avec des ventirad Noctua ainsi que des figurines MSI offertes par LDLC Vienne :
Un peu de loteries
Petite nouveauté pour cette édition, nous avons organisé une loterie, avec à gagner, 100€ de bon d'achat à la boutique LDLC Vienne, un clavier Ozone Blade, souris Bloody V3, et nous avons rajouté un tirage supplémentaire pour gagner un NOCTUA NH-U12S.
Alors, nous avons tenté une petite blague avec la grille suivante, mais étrangement, nous ne vous êtes pas laissés faire :
Nous avons donc procédé au tirage normal, et voici les gagnants :
Rendez-vous à la prochaine :
Comme chaque année, la remise des prix est venue clôturer cette LAN'Oween 2017 de tous les records ! J'ai déjà dû le dire 100 fois, mais une 101e ne fait pas de mal : derrière le nombre record de participations, c'est surtout l'ambiance. Vous avez tous fait preuve d'un super état d'esprit tout le weekend pour que cette LAN soit dans celui que l'on recherche : Une LAN bon enfant ! Alors tout simplement merci ! Merci pour le coup de main pour mettre en place comme pour ranger, ça nous évite de terminer à plus d'heures. Merci particulièrement au SFX sans qui nous ne pourrions pas ouvrir à LAN à un aussi grand nombre. Merci à nos partenaires qui nous ont fait confiance. Un grand merci à Florent de LDLC Vienne pour avoir tenu un stand durant tout le weekend, et surtout d'avoir mis à disposition du matériel.
Rendez vous donc l'année prochaine pour la LAN'Oween 2018, nous espérons vous voir tout aussi nombreux et motivés. D'ici là, jouez bien, et n'hésitez pas à venir nous faire un coucou sur notre forum, et surtout, pour nous aider à être encore meilleurs l'année prochaine, venez donner votre avis sur la LAN'Oween 2017 et de sa buvette.