Compte-rendu de Aurelienazerty
Carton plein :
Le record de l'an dernier est tombé : entre les inscriptions sur le site et les inscriptions sur place, nous étions 80 à nous affronter sur 3 jours de jeu vidéo à la salle polyvalente de Seyssuel ! On ne va pas se cacher, on était déjà sacrément surpris par le succès l'an dernier, si bien qu'au moment de lancer la campagne d'inscription, nous ne pensions pas renouveler la performance... mais rapidement le compteur d'inscription s'est emballé pour arriver à 80 préinscriptions le jour J !
C'est donc motivé comme jamais que nous fussions repartis pour 3 jours de jeu en tout genre, de respect de l'HADOPI, de repas aux qualités nutritionnelles exceptionnelles, de victoires polémiques, et surtout de rire.
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#DesGlacesEnLAN :
Durant cette LAN, Nicolas a tenté de faire plier la plus implacable des totalitarismes : celle de notre trésorier ! Ainsi, face à son refus répété d'acheter des glaces, Nicolas s’est lancé dans une vaste campagne de mobilisation sur Twitter appelée #DesGlacesEnLAN. On l'a vu avec le printemps arabe, les réseaux sociaux peuvent faire plier les plus terribles des dictatures. Attention Christophe, entends-tu ce bruit sourd de la révolte ? Un mouvement est en marche et plus rien ne pourra l'arrêter !
Devant ce succès planétaire d'au moins... une demie douzaine de millièmes de millier de tweets, Christophe n'a eu d'autres choix que de céder, et Nicolas a pu distribuer du bonheur fait de cône et de chocolat !
Un grand succès commercial ! |
UT3 :
UT3 a la réputation d'être un FPS plutôt bourrin, et surtout connu pour ces parties en Deathmatch ou en Capure The Flag. Mais il y a 6 ans, lors de notre Summer LAN 2010, nous avions mis de côté les habituels BF² et COD4 pour organiser un tournoi UT3 en mode Guerre.
Comme expliqué à l'époque, le mode guerre (ou Warfare) d'UT3, donne un côté très stratégique. En effet, c'est un mélange des modes de jeux "assaut" que l'on connait depuis UT 99 et surtout "attaque" introduits par UT 2004 : les deux équipes défendent un générateur et se disputent des points de contrôle, à pied, mais aussi avec des véhicules plus ou moins énormes. Comme expliqué il y a 6 ans, le but du jeu est de détruire le générateur adverse, ce qui n'est possible que si vous établissez une liaison depuis votre générateur jusqu'au générateur adverse. Ces points de contrôle (ou node) octroient également à son possesseur des véhicules supplémentaires et la possibilité de se téléporter plus en avant sur la carte.
Qu'on soit clair, la subtilité de ce mode de jeu requière un peu de pratique, et je remercie au passage Shini d'avoir pris le temps d'expliquer le fonctionnement, mais aussi d'avoir organisées quelques parties "à blanc" histoire que l'on s'exerce.
Les résultats :
Le tournoi a donc pris place sur 2 parties, en mode équilibrage automatique des équipes. La première partie s'est jouée sur Torlan, la seconde sur avalanche.
La remise des prix :
Si globalement Shini a dominé les débats, il ne s'est jamais trouvé dans l'équipe gagnante. C'est donc NitghPlow qui remporte le tournoi et donc le NH-U12S offert par notre partenaire Noctua. Comme à notre habitude, nous avons également récompensé Nogait pour sa fabuleuse performance d'un point sur la seconde manche. Nous avons donc la magnifique photo finale :
Battlefield 3 :
Après une hésitation avec BF4 ( qui commence à être jouable en LAN) nous avons décidé de reconduire l'expérience BF3. Il faut dire que, en ce qui me concerne, je n'ai pas retrouvé le même entrain à jouer à BF4 que sur BF3, donc ça m'arrange bien. Bref, nous avons constitué 4 équipes d'une douzaine de joueurs qui se sont affrontés sur les cartes suivantes (au choix du chef d'équipe) :
- Frontière Caspienne : La plus connue, et sans doute ma préférée, bien qu'un poil grande à 12.
- Opération métro : Uniquement piétonne, pour ceux qui pleurent lorsqu'il y a des véhicules (ces fillettes de joueuses de COD)
- Pic de Damavand : Une carte assez bourine, 3 points, un à chaque entrée du tunnel et un point au centre. Le but étant de capturer le point le plus proche de sa base et celui du centre, puis de camper dans le tunnel.
- Traversée de la Seine : Une carte assez ouverte, avec des rues parfois uniquement accessibles à pied, et un seul tank.
Avec 2 serveurs dédiés, nous avons fait un système de poules en 3 manches.
Les équipes :
Les 4 équipes les suivantes :
Team-Azerty - OVD | IGS - TAPEOSC | Cyber Pocket Pangolin | SFX - TAPEOSC |
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Les résultats :
Le tableau est à lire en ligne, le chiffre est le résultat contre l'équipe en colonne.
Team-Azerty / OVD | IGS / TAPEOSC | Cyber Pocket Pangolin | SFX / TAPEOSC | |
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Team-Azerty / OVD | x | 116 | 100 | 0 |
x | 118 | 177 | 0 | |
x | 119 | 221 | 97 | |
IGS / TAPEOSC | 0 | x | 90 | 0 |
0 | x | 112 | 0 | |
0 | x | 23 | 60 | |
Cyber Pocket Pangolin | 0 | 0 | x | 251 |
0 | 0 | x | 1 | |
0 | 0 | x | 132 | |
SFX / TAPEOSC | 70 | 264 | 0 | x |
76 | 293 | 0 | x | |
0 | 0 | 0 | x |
Le classement est donc le suivant :
- Team-Azerty / OVD, 7 manches gagnées
- IGS / TAPEOSC, 4 manches gagnées
- SFX / TAPEOSC, 4 manches gagnées
- Cyber Pocket Pangolin, 3 manches gagnées
À noter néanmoins la grosse performance de Srg Spartan qui à lui seul pouvait renverser l'issue d'une partie.
Dura lex, sed lex :
Alors, oui, j'entends d'ici les critiques "oui, ce sont les organisateurs qui gagnent", "oui, ils étaient 14", "oui vous récompensez la team qui vous donne le titre" tout ça tout ça... Certains parlent d'abus, de corruption, alors que c'est juste le talent qui a parlé. Le money time, vous savez ce moment critique où vous pouvez tout gagner ou tout perdre ? Et bien, nous on l'a géré, avec talent et voilà ! Et dans 150 ans, lorsque les historiens regarderont ce haut fait historique, ils ne retiendront qu'une chose : Les SFX ont, une fois de plus été des brèles et pis c'est tout !
La remise des prix :
Nous avons donc récompensé l'équipe victorieuse, nous, ainsi que l'équipe perdante (mais qui nous permet de gagner le tournoi) avec des médailles ainsi que des petits lots offerts par Noctua :
PES 2016 :
ça faisait quelque temps que nous n'avions pas organisé de tournoi de foot durant nos LAN, depuis 2010 même ! Alors dès que l'on a trouvé 8 joueurs motivés, j'ai sauté sur l'occasion pour organiser un petit tournoi. Après tout, qui a-t-il de mieux que des centres au 3e poteau, des tacles glissés au niveau du genou (voir de la carotide) sur un Messi qui court trop vite ou bien, et, c'est le principe du foot, de se plaindre contre un arbitrage qui ne va pas dans son sens ?
Les poules :
Qui dit 8 personnes motivées, dit 2 possibilités :
- Du 2VS2 avec 4 équipes
- Du 1VS1 avec 8 équipes et donc 2 poules
Nous avons donc opté pour le premier choix, d'autant plus que niveau manettes, nous n'en avions que 4. Donc que ce soit le premier ou le second choix, le tournoi aurait duré le même temps.
Les poules étaient les suivantes :
Poule 1 | Poule 2 |
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Les résultats :
Les poules :
Poule 1:
Le tableau est à lire en ligne, le chiffre est le résultat contre l'équipe en colonne.
Nicolas | Pierro | Pépé | Pantoufle | |
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Nicolas | x | 2-0 | 3-0 | 2-0 |
Pierro | 0-2 | x | 3-0 | 6-2 |
Pépé | 0-3 | 0-3 | x | 1-1 |
Pantoufle | 0-2 | 2-6 | 1-1 | x |
Le classement est donc le suivant :
- Nicolas
- Pierro
- Pépé
- Pantoufle
À noter le courage de pépé qui n'hésite pas à prendre le LOSC quoiqu'il arrive, et ce même face au Barça !
Poule 2 :
Là encore, le tableau est à lire en ligne, le chiffre est le résultat contre l'équipe en colonne.
Aurélien | Nero | Dom | BartSoldat | |
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Aurélien | x | 2-0 | 3-0 | 1-1 |
Nero | 0-2 | x | 0-0 | 0-1 |
Dom | 0-2 | 0-0 | x | 0-2 |
BartSoldat | 1-1 | 1-0 | 2-0 | x |
Le classement est donc le suivant :
- Aurélien
- BartSoldat
- Nero
- Dom
La phase finale :
Nous avons donc fait rencontrer les premiers de poule contre les seconds :
Aurélien - 1 | ||
Aurélien - 0 | ||
Pierr0 - 1 | 3 tab 0 | |
Nicolas | ||
BartSoldat - 0 | 3 tab 2 | |
Nicolas - 0 | ||
Nicolas - 5 | ||
Le match pour la troisième place se jouait entre Pierro et BartSoldat a été remporté par BartSoldat 1-0.
À noter que seul Nicolas savait tirer les tirs au but. D'ailleurs, la séance entre Pierro et moi a été d'un niveau affligeant : je me suis contenté de rester sur place avec mon gardien et j'ai tiré tout droit, tandis que Pierro, pensant que je savais tirer, s'est amusé à aller un coup à gauche à coup à droite... pour rien !
Le classement est donc le suivant (bien que selon les règles de la FIFA, une victoire au tir au but ne compte comme match nul, oui, le résultat me reste coincé au travers des couilles) :
- Nicolas
- Aurélien
- BartSoldat
- Pierro
La remise des prix :
Nous avons donc récompensé le podium, mais aussi Nero pour sa performance digne de l'équipe réserve de l'AS Saint pitivier-sur-gazon promotion honneur :
Trackmania :
Comme les éditions précédentes, le tournoi Trackmania s’est déroulé en manches où l'on ne garde que les meilleurs de l'une à l'autre, avec une grosse séance de qualification qui sert avant tout à prendre ses marques (et pour nous à vous préparer à manger) , le tout sur des cartes non officielles choisies par mes soins :
- Qualifications : 2h sur la même map (Serpent's toung) en contre-la-montre, où l'on a gardé les 32 meilleurs.
- Premier tour : 30 minutes sur la même map (Cold war) en contre-la-montre, où l'on a gardé que les 10 meilleurs.
- Deuxième tour : 20 minutes sur la même map (Cliffside Madness) en contre-la-montre, où l'on a gardé que les 4 meilleurs.
- Finale : 10 minutes sur la même map (Canard cirkus) en contre-la-montre.
Hormis les deux dernières cartes qui étaient un poil techniques avec notamment des passages avec des loopings en biais, les deux premières cartes étaient assez faciles, histoire de ne pas trop dégouter les débutants.
Séance qualificative :
Comme les années précédentes, la phase de qualification a duré 2h sur la même carte, Serpent's toung. Cette piste est une alternance de routes étroites, cabossées et de piste. Un obstacle de gravats au milieu de la piste. Rien de très dur, mais c'est une bonne mise en bouche.
Le résultat est le suivant :
| Pour information le temps "or" est de 1min37s |
Comme chaque année, j'ai été très généreux puisque j'ai gardé les 32 meilleurs.
Premier tour :
Le premier tour s'est déroulé en 30 minutes sur la piste Cold War. Début sur piste, puis très rapidement dans un canyon et sa route étroite parfois rugueux. On passe sur la terre pour revenir route étroite. Puis petit passage sur piste, qui se termine sur un saut facile qui nous fait atterrir de nouveau de la route cabossée d'un canyon très courte, une butte en terre et c'est l'arrivée.
Le résultat est le suivant :
| Pour information le temps "or" est de 55s |
Là encore, moment de générosité, j'ai gardé toutes les personnes ayant fait moins de 51 secondes.
Second tour :
Le second tour s'est déroulé en 20 minutes sur la carte Cliffside Madness, qui est déjà plus technique (on est aux portes de la finale quand même) : début sur route cabossée puis sur piste. On a des tunnels avec la route qui se penche à droite à gauche. On passe dans les canyons avec des obstacles, on a un looping un peu avant l'arrivée.
Le résultat est le suivant :
| Pour information le temps "or" est de 1min59 |
Là par contre, je n'ai gardé que les 4 meilleurs.
Finale :
La finale s'est jouée en 10 minutes sur la carte Canard Cirkus : Début sur piste sinueuse en descente, on saute une première fois pour arriver sur une route cabossée, puis on enchaine 2 autres sauts dans un canyon. On finit par un tunnel et sur un looping. Carte un peu ardue, surtout qu'en 10 minutes, il n'y a pas eu 36 essais, 6 ou 7 pour être précis, vu que le temps or est de 1min30. D'ailleurs Craming n'a pas pu terminer sa dernière tentative il me semble, ou juste juste.
Le résultat est le suivant, comme l'an dernier Shini remporte le tournoi :
| Pour information le temps "or" est de 1min30 |
Remise des prix :
Nous avons donc enchainé avec la remise des prix, dotés de nombreux goodies offerts par Nadeo, où nous avons récompensé les gagnants, comme les derniers de la séance de qualification,
Autres jeux :
Bien entendu, en dehors des 4 tournois organisés par notre association, chacun pouvait lancer sa propre partie et inviter ses voisins à le rejoindre. Ainsi, nous avons eu quelques parties de :
- Split second
- Flatout 2
- Starcraft 2 (dommage que les SFX n'aient pas souhaité organiser de tournoi sur ce jeu comme les années précédentes)
- Call Of Duty (4 il me semble)
- CS Go
- Et surement d'autres
Left 4 Dead 2 :
De notre côté, entre Azerty, du moins, pour les 3 Azerty présents tard dans la nuit de samedi à dimanche, nous avons lancé notre traditionnelle partie de L4D2, sur la campagne "Arrêt de mort" (ou Deal Toll en VO), via la version 2.1.4.6 que j'ai réussi à compiler.
Cette campagne est issue du premier L4D, il est inclut dans L4D2 sous forme de DLC appelé "Cold Stream" on commence près d'un péage, puis l'aventure se poursuit dans des tunnels pour arriver dans une église. Jusqu'à l'église, c'est assez simple, notamment le passage dans les égouts où voir arriver une horde dans les tubes rime plus à du tir aux pigeons qu'autre chose. Je pense d'ailleurs que Christophe aurait apprécié le passage armé d'une tronçonneuse.
Le passage de l'église est déjà plus touchy, mais nous y sommes arrivés sans trop de problèmes. Par contre, le passage en ville a été fatal à plusieurs reprises. J'ai encore en tête le combat désespéré d'Olivier armé d'une simple barre à mine en proie à une horde alors que nous étions déjà tous morts :
Bon une fois recommencé le chapitre de la ville, nous sommes arrivé au final du hangar consistant à aller jusqu'à un quai, allumer une radio pour appeler les secours et attendre ses derniers pendant que des hordes arrivent en masse. Bon autant dire que le chapitre a été recommencé plusieurs fois, mais que l'heure avançant (un peu plus de 5h du matin), nous avons mis en pause le jeu durant plusieurs heures le temps d'aller dormir :
Le lendemain midi, nous avons donc repris le fil de la campagne, avec beaucoup plus de succès. Enfin, sauf pour Nicolas, qui est resté sur le balcon au moment de l'arrivée des secours. Alors dans l'absolu, je pense que l'on aurait largement pu le sauver, enfin surtout en ce qui me concerne, car j'étais à 65% de santé. Mais bon, vous savez comment ça se passe dans ce moment-là : c'est chacun pour sa gueule, le principe du team play s'arrête au moment où arrivent les secours. C'est toujours très drôle d'entendre ton voisin supplier pour avoir de l'aide et de ne faire comme si t'entendais rien (bon par contre, ça l'est beaucoup moins quand c'est toi).
Rendez-vous à la prochaine :
Après 3 jours de frags, de courses endiablées, de buts marqués que nous clôturassions cette LAN'Oween 2016 par la traditionnelle remise des prix. Comme l'an dernier, vous avez répondu en nombre à l'invitation, et nous vous en remercions. Merci également pour le coup de main pour mettre en place comme pour ranger, ça nous évite de terminer à plus d'heures. Et surtout, merci pour votre bonne humeur durant les trois jours.
Je me répète, mais c'est la clé du "succès" de nos LAN, c'est vous ! C'est en ne vous prenant pas trop au sérieux lorsque vous jouez, en étant fair play, que nous passons 3 jours à nous amuser. C'est également en répondant présent lorsque l'on vous propose un petit tournoi, quitte à jouer à des jeux auxquels vous n'êtes pas habitués ou pas forcément les meilleurs, plutôt que jouer dans votre coin à vos jeux que nous arrivons à avoir cette ambiance. Bref, merci à vous, et on espère vous voir aussi nombreux l'année prochaine pour la LAN'Oween 2017. D'ici là, n'hésitez pas à venir nous faire un coucou sur notre forum.