Half-Life: Alyx
Page 1 : Le nouveau maitre-étalon de la VR
Il est où Gordon ?
Pari doublement risqué pour Valve : proposer un titre uniquement jouable en VR, mais aussi et surtout dans Gordon Freeman. Car évacuons tout de suite le sujet, comme son nom l'indique, Half-life : Alyx vous propose d'incarner Alyx Vance. Vous pensez également avoir une suite après le cliffhanger de l'épisode 2, il n'en sera rien.
Vous voilà de retour dans la fameuse Cité 17, quelques années avant HL², mais après les évènements de Black Mesa et la fameuse guerre de 7h. Vous incarnez donc Alyx, une jeune pousse de la résistance balbutiante, en quête d'une fameuse arme secrète détenue au centre de la cité dans une structure volante.
Derrière ce scénario, assez simpliste on ne va pas se cacher, va se dérouler une aventure assez riche qui va nous conduire jusqu'au cœur de la fameuse cité 17. Ici, point de buggy et autre hydroglisseur. Toute l'aventure va se faire à pied au travers des dédales de couloirs d'immeubles, d'égout. Ne cherchez pas de vastes mondes ouverts, même à l'extérieur, la couloir ne sera pas très large.
Pour ne pas divulgâcher, je ne rentrerai volontairement pas dans le détail de l'histoire, qui reste très prenante. Vous naviguerez donc dans ce monde infesté par les créatures de Xen, alternant action et exploration dans un dosage que seul Valve sait faire. Mention spéciale où passage dans l'obscurité où votre visibilité limitée à votre lampe torche ne manquera pas de faire monter le stress.
Il est où mon pied de biche ?
Détail également assez frustrant, surtout pour la franchise d'Half-life : l'absence de pied de biche, et globalement d'arme de corps à corps. Pour se débarrasser de Headcrab, n'espérez pas leur briser une bouteille ou leur loger une barre de fer dans leurs dents. C'est assez frustrant d'autant que les munitions sont assez limitées. Tout n'est pas négatif pour autant, cela renforce le stress, et on peut imaginer que notre mobilier (et particulièrement votre clavier, n'est-ce pas Yann) vous en saura reconnaissant de ne pas prendre un contrôleur en pleine tête.
Votre arsenal sera donc limité à 3 armes :
- Flingue./li>
- Fusil à pompe.
- Fusil mitrailleur.
Heureusement, vous pourrez les améliorer au fil de l'histoire en collectant de la "résine".
Votre inventaire sera complété par vos "Russels" une sorte de Gravity-gun de poche, enfin de main, qui vous permet de vous saisir d'objet à distance. Vous aurez également un outil magique pour débloquer les puzzles (en parlerait plus loin).
Ah, toujours niveau inventaire, chacun de vos poignets pourra contenir un objet parmi les grenades, seringues de soin. Autant dire qu'il faudra faire des choix.
Réalisation impeccable.
Autant le dire de suite : Half-life Alyx devient le maitre étalon de tout jeu VR, tant la réalisation est soignée. Difficile de trouver des points négatifs. L'immersion est totale, la difficulté bien jaugée.
Prenez en plein les yeux :
Source 2 en a décidément sous la pédale. Le rendu est tout simplement magnifique, presque photo réaliste. L'effet VR renforce l'effet waouh. Vous aurez plus que l'impression d'être dans le jeu, et vous sous surprendre à admirer la faune et la flore venue de Xen. Bref, c'est beau, difficile de retourner à un autre titre VR après cette expérience !
Immersion totale :
Niveau game design, les équipes de Valve ont tout simplement posé la base de ce que devrait être un jeu VR : l'expérience est confortable pas de chute trop violente, pas d'action excessive, pas de bug physique bloquant. Bref, vous n'aurez pas envie de vomir, et vous n'aurez aucun mal à enchainer plusieurs heures de jeu. Ce qui devrait juste être la base d'un jeu VR en fait. Le moteur physique vous permettra également de jouer avec l'environnement, ce qui renforce l'immersion.
Alors contrairement au précédent opus, l'action sera sans doute plus posée (en même temps un HL n'est pas un Quake, la série n'a jamais fait dans le FPS nerveux) au plus vous aurez une demi-douzaine d'ennemis à combattre en même temps.
Et d'un côté, vu vos munitions limitées, c'est logique. En parlant de munitions, parlons des rechargements de l'arme. Comme dans les autres titres VR, et contrairement à ce qui se fait sur PC, pas de touche pour recharger. Vous devez donc effectuer une série de gestes pour recharger. Par exemple, pour le flingue :
- Vider le chargeur d'une main.
- Prendre les munitions dans le dos de l'autre.
- Charger.
- Enlever la sécurité.
L'enchainement des actions peut être assez long, et particulièrement angoissant en plein combat. Mais c'est assez réaliste in fine. D'ailleurs, comme expliquées plus haut, avec les améliorations des armes ces séquences pourront être facilitées (le petit kiff, armer le pompe ou la mitrailleuse d'un coup de poignet).
Avant d'aborder une situation à risque, vous prendre le temps de bien vérifier le niveau de chargement de vos armes, et surtout, vous prendre le temps de fouiller le moindre recoin à la recherche de munition, voir de résine.
Sans dévoiler l'intrigue, le summum de l'immersion sera dans le chapitre de la distillerie : vous y jetterez des objets d'une main pour détourner l'attention tandis que de l'autre vous gardez la main sur la bouche pour ne pas tousser !
Casse-tête à la pelle :
Autres caractéristiques de la franchise HL : la présence de casse-tête. On regrettera l'absence de l'utilisation de la physique comme pour HL², pour autant, j'ai bien apprécié ces petits casse-tête pour ouvrir les différentes caisses, désamorcer les mines. Tout comme je me suis surpris à me contorsionner dans tous les sens pour rétablir le courant. Oui, ça ne casse pas 3 pattes à un canard, mais ça offre une petite pause.
Quelques frustrations :
Honnêtement, disons-le clairement, le jeu frôle pour moi la perfection, mais ce qui m'empêche de mettre la note maximale, ce sont ces quelques points :
Elle est où ma VF ?
Commençons tout de suite par les petits points qui fâchent, et le premier, l'absence de VF. Certes, la richesse des dialogues entre Russel et Alyx n’est pas fulgurante, mais la présence de sous-titres, difficilement visible (à mon gout) en VR, gâche un peu l'ambiance.
Chargement patientez :
Limitation technique sans doute, mais l'aventure sera régulièrement interrompue par des temps de chargement. Idem, le chargement d'une partie est parfois très trop lente. Preuve en est, j'avais activé Fraps pour faire des captures régulières, dans le lot, une bonne vingtaine était des écrans de chargement.
- Excellent
- 9
Points faibles :
| Points forts :
|