Company Of Heroes
Page 1 : Le test
Une campagne solo très soignée :
Company of Heroes (COH) vous propose de prendre le commandement de la compagnie Able du débarquement à la poche de falaise. La compagne est découpée en 15 missions retraçant les moments clef d'OVERLORD. Chaque mission est entrecoupée de petites qui vous permettent de vous immerger dans l'ambiance. Le tout est présenté à la manière d'un « Band of Brother » assez réussit vous montrant (rapidement) la vie de votre compagnie avec des Artwork magnifiques.
Chaque début de mission commence par un petit breefing vous expliquant les objectifs de manière assez soignée. En cours de mission, des objectifs secondaires vous sont proposés, histoire de pimenter la mission, et certaines vous permettent de remporter les médailles (donc une certaine re-jouabilité). A noter également que vous pouvez changer le niveau d'une mission à l'autre.
Le breefing, c'est toujours plus facile sur la carte... | |
J'ai de quoi parader maintenant |
Globalement cette campagne est très réussie, Relic a vraiment soignée les petits détails pour que l'on se sente vraiment immergé. La difficulté des missions va en grandissant, l'IA même scriptée vous donnera du fil à retordre et toute la profondeur du Gameplay vous est présentée de manière diffuse pour ne pas vous perdre.
Gameplay :
Concernant le gameplay justement, ce dernier est à la fois profond et simple à la fois:
Les ressources:
Tout d'abord, les ressources, il y en a 3 : points de renfort, munitions, essence. Normalement votre base principale vous en fournit toujours un peu. La carte est fractionnée en zone, chaque zone correspond à une des ressources, contrôler une de ses zone vous permet d'augmenter votre production& A condition que cette zone ne soit pas isolée. En effet, il faut qu'il y est une sorte de route de ravitaillement entre cette zone et votre base.
Cela a une incidence directe sur le jeu. Puisqu'il vous suffit de contrôler les zones entre la base adverse et les zones de ressources pour que votre adversaire ne soit plus ravitaillé !
L'interface :
Concernant l'interface, ça reste très classique, il y a quand même un point à souligner, c'est la possibilité d'accéder à toutes vos unités d'un clic de souris. En effet, sur la droite de l'écran il y a un petit blason qui permet de sélectionner toutes les unités par groupe ou individuellement comme vous pouvez le voir sur les screenshots :
Par contre, j'ai remarqué que les combinaisons comme sélection du groupe MAJ sélection d'un autre groupe ne fonctionne pas, ce qui est assez dommage.
La sélection est assez simple |
Les combats :
Les combats sont assez classique là aussi, on a une variante du pierre feuille - ciseaux avec l'infanterie et les blindés (l'aviation n'est disponible qu'en tant que compétence), avec (en gros) les blindés anti-infanterie, blindés anti-blindé, infanterie anti-blindé et infanterie anti-infanterie. Mais là où ça se complique, c'est que chaque unité peut se voir améliorer ses performances. Ainsi il vous est possible à vos chars Sherman de se doter (individuellement) de mitrailleuses, ou mieux encore à vos fusiliers peuvent lancer des sticky bomb sur les chars, des grenades dans les bâtiments. Attention par contre, chaque amélioration coûte en ressources, même envoyer une grenade ! Mais ce n'est pas tout, votre infanterie (fusiliers, ingénieur, ou para uniquement) peut également récupérer des armes comme un panzershark, une mitrailleuse MG42 et bien d'autre. Bref, il est obligatoire d'avoir une armée relativement mixte et savoir utiliser cette polyvalence, sinon c'est la mort assurée.
Enfin concernant la défense, notez que les pièces lourdes comme les canons anti-char, les mitrailleuses ont un temps de déploiement et un sens de tir (et elles ne bougerons pas d'elle-même pour se mettre dans le bon sens) et qu'il vous est possible de construire quelques structures comme des mines, des barbelés, des hérissons, mais rien de transcendant au final. Bref, vous l'aurez compris, c'est impossible de se planquer dans ce jeu.
Comme d'habitude, vos unité gagneront de l'expérience au fur et à mesure des combats, et globalement, l'expérience aquise permetra de débloquer des compétences.
Dernière note, et non des moindres, vous ne pouvez pas construire plus de 75 unités dans les missions (32 sur certaines cartes solo) donc forcément, il va falloir faire des choix et être réactif, car il est impossible de blinder complètement un territoire et on l'a vu plus haut, une route de ravitaillement ça se coupe vite, très vite !
Choisisez votre compétence | |
Un peu de technique :
Niveau technique, ce STR a vraiment de quoi faire pâlir les FPS moderne, je n'ai jamais vu un niveau de détail aussi élevé, les images parlent d'elles-même :
Les explosions sont magnifiques, surtout qu'un moteur physique est là pour les rentre plus réalistes, les bâtiments s'écroulent ou prennent feux, c'est un vrai bonheur pour les yeux&
Par contre toute cette débauche d'effet a un prix, puisqu'il vous faudra une machine très musclée pour faire tourner tout ça !
Trop beau pour être vrai :
Malheureusement le jeu n'est pas parfait, et c'est bien dommage, car les bugs qui le plombent sont vraiment très pénible. Concernant les bugs graphiques, j'ai eut avec ma X800 GOT² pas mal de soucis avec des erreurs ATI VPU Recover mais aussi des plantages secs, ou pire encore des bugs graphiques assez important (sol qui devient noir). Je ne sais pas si la faute revient aux drivers (j'ai les dernier catalyst, mon installation Windows est neuve) ou au jeu, mais c'est assez pénible. Mais ce n'est pas tout il arrive souvent au jeu de laguer durant les cinématiques (surtout au passage jeu cinématique ou inversement).
Enfin, niveau pathfinding, ce n'est pas ça non plus. Bon pour le moment je n'ai pas trouvé un seul jeu capable d'envoyer les troupe correctement, la ligne droite étant le maître mot, mais là c'est assez pénible de voir ses renforts couper au travers les lignes ennemis ! Là où c'est assez pénible, c'est qu'avec les chars, c'est une vraie boucherie de collision dans tout les sens comme on peut particulièrement bien le voir sur l'image ci-dessous :
- Très bon
- 8
Points faibles :
| Points forts :
|