Men Of Valor
Page 1 : Le test
Welcome to the jungle
Au revoir plages normandes, au revoir Sainte mère l'église, vous l'aurez compris, au Vietnam on a pas de tout ça, on a du riz, des petits vietcong, mais on à surtout de la jungle ! C'est donc majoritairement au milieu de tous ces petits végétaux que vous allez évoluer pendant la grosse dizaine d'heures de jeu que propose le titre. Pour changer un peu vous incarnerez un bon vieux marines sur 4 opérations (réelles), elles même découpées en plusieurs sous missions aux objectifs divers et variés, mais rien d'extraordinaire de ce coté là. On retrouve tout l'arsenal d'époque bien sûr, du M16 like, de l'AK-47 like, du fusil de précision et un bon gros lance roquette qui tache. Voilà pour les présentations. Rien qui ne dépaysera un aficionado de la série de MOH en somme. Passons ces formalités pour nous intéresser au gameplay.
Tu n'as pas chanché
Alors quoi de neuf sous le soleil ? Et bien pas grand chose finalement. Pour réaliser tous vos objectifs vous n'êtes bien sûr pas seul, vous faites partie d'une petite escouade de 3-4 marines. Alors là on se dit cool, déjà ils feront un peu le boulot à ma place, et puis ça serait bien que je puisse leur dire d'attaquer ici ou là, de se replier, de défendre. Bon ben je vous arrête tout de suite dans vos rêveries, rien de tout ça n'est vrai. Vos coéquipiers sont totalement inefficace, il bouges n'importe comment, se place n'importe où, ne se mettent pas à couvert, de vrais kamikazes, et quand ils arrivent à tuer un vietcong, c'est un vrai miracle. Va donc pas falloir chômer, la quasi totalité du boulot de nettoyage vous revient. Y en aura bien un par moment qui va crier « covering fire ! », alors là on se dit chouette mes copaings me couvrent je vais pouvoir avancer un peu, trouver une bonne gâche et faire le ménache, mais n'y comptez pas, c'est juste pour faire joli dans les oreilles. Et donc comme vous l'aurez compris il n'est pas non plus possible de donner le moindre ordre à notre troupeau d'écervelés, rien de rien, même pas des ordres génériques comme dans le dernier MOH, et bien sûr encore moins des ordres un peu plus subtiles à la Freedom Fighters où on pouvait même indiquer précisément un endroit à défendre, à attaquer. Enfin bref de ce coté là on est vraiment déçu et ça devient vite agaçant, surtout quand on se fait coincer dans le décor par un de ces énergumènes en plein feu ennemi. Un potentiel complètement gâche donc. Bon et puis comme on commence à en avoir l'habitude maintenant avec ce genre de jeux, c'est archi linéaire, archi archi scripté, on est bloqué la plupart du temps dans un couloir de 5m de large, comble du ridicule, on ne peut même pas sauter, donc on se fait bloquer comme une merde par un pauvre tronc d'arbre de 20 centimètres de haut, minable, ça donne un bon aperçu de la liberté qu'on nous donne. Comme je le disais le jeu est scripté jusqu'à la moelle. Il faut passer à tel endroit précis pour déclencher tel évènement. N'espérez surtout pas anticiper quoi que ce soit, comme l'arrivée de certains ennemis, ou essayer faire un nettoyage préventif à la grenade, c'est totalement inutile, les ennemis n'apparaîtrons que lorsque vous aurez dépassé tel point. Très agaçant. Mais les scripts peuvent aussi jouer en votre faveur. Sur certaines missions vous n'avez même tout simplement aucune influence. Exemple, sur une des dernière mission, je n'ai pas eu à tirer un seul coup de feu. Il suffit d'aller successivement aux différents endroits qui déclenchent les scripts (en évitant de se faire toucher et de mourir bien sûr) et de laisser le charme agir. Passionnant. On arrive aussi à des situations complètement ridicules avec l'IA, mais ça j'en reparlerais dans la partie technique. Il y a aussi apparemment des gros problèmes d'impacts, du style vous êtes couché dans un trou, absolument personne ne peut vous atteindre, et pourtant vous vous faites toucher, ou lorsque vous tirer trop près d'un arbre (avec pourtant votre ligne de tir dégagée), vos balles atterrissent dans le tronc et non entre les 2 yeux de votre ennemi. Bref beaucoup de défauts qui handicape beaucoup le plaisir de jeu. Parce que du plaisir au final, j'en ai eu très peu et c'est bien là le problème. Je ne vous parle même pas (enfin si) des vulgaires points de respawn dont sont parsemées toutes les cartes. Le mitrailleur qu'on abat 10 fois d'affilé parce qu'on ne s'est pas assez approché de lui pour enfin déclencher le script qui stoppera son respawn, c'est pénible.
Bon sorti de ça les missions sont plutôt pas mal foutues, pas mal mises en scènes, mais des objectifs trop peu variés. On sortira bien de la jungle à un moment donné pour s'adonner à une bonne partie de combat urbain (à s'en demander si on joue bien à un jeu sur la guerre du Vietnam, parce qu'à ce moment là ça ressemble plus à du Conflict Desert Storm ou du Black Hawk Down, ce qui change les idées et n'est pas déplaisant ma foi). Tout ça pour dire qu'on aurait quand même bien apprécié quelques phases en véhicule (il y a bien quelques infimes parties de ball trap en hélico, mais c'est tellement court !) comme l'avaient si bien fait les MOHAA et ses add-on, COD et son add-on ou le dernier MOH Pacific Assault. On pensait que c'était rentré dans la normalité, mais pas pour 2015 apparemment. Dommage encore une fois de se limiter au strict minimum. Un gameplay donc tout ce qu'il y a de plus basique, aucune originalité, une linéarité à toute épreuve, en un mot, décevant.
Le jour et la nuit
Coté son rien d'extraordinaire, mais rien de mauvais non plus, c'est dans la moyenne, l'ambiance est assez bien rendue de manière générale.
Un petit mot sur le HUD qui est sûrement le plus laid que j'ai jamais vu. Ils manquent vraiment d'artistes à 2015. Le HUD se réduit donc à sa plus simple expression. Une icône vous indiquant votre niveau de vie, plus ou moins rempli suivant votre santé. Et alors pour l'arme, on atteint des sommets de mocheté. Le nom de l'arme et un compteur marqués en jaune en Arial. Bravo messieurs, c'est de toute beauté ! Je vous laisse découvrir ça sur les screenshots. ça fait tâche quand même.
Pour finir j'en revient à l'IA qui elle aussi mérite une récompense tant elle est médiocre. Première chose, les ennemis ne se mettent quasiment jamais à couvert, à moins d'être guidés par un script. Mais bien souvent il se tiennent debout au milieu de l'herbe, attendant bien sagement de se faire dégommer. Leurs yeux semblent fonctionner de manière étrange également. Il arrivent à vous rater à environ 1m de distance, debout devant eux, mais il arrivent aussi à vous toucher pleine tête, alors que vous êtes couché derrière un arbre dans 1m d'herbe à 100m de distance. Les armes ont d'ailleurs une précision remarquable autant du coté ennemi que du votre. Toucher pleine tête un ennemi à 100m au M16 en une balle, c'est fort (merci le crosshair qui passe au rouge lorsque vous visez juste). Une autre technique intéressante consiste à passer derrière la ligne ennemie. Là, les ennemis vont viser vos potes, et vous derrière eux, ils ne vous remarquerons même pas. Vous pouvez même vous tenir debout tranquillou au niveau des points de respawn, ils vous passent devant sans même vous voir. C'est d'ailleurs souvent une bonne technique, tuer le mal à la source.
- Pas top
- 4
Points faibles :
| Points forts :
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