L'actualité des CPU
-
- Webmaster / Président
- LAN : 129
- Réactions :
L'actualité des CPU
A l'instar de ce que j'ai fais avec les GPU, un petit topic revue de presse pour l'actualité des CPU.
Je commence avec le nouveau CPU d'AMD, Rysen : Ryzen : AMD annonce les performances d'un Core i7 6900K pour 95 watts (mais pas de tarif)
Je commence avec le nouveau CPU d'AMD, Rysen : Ryzen : AMD annonce les performances d'un Core i7 6900K pour 95 watts (mais pas de tarif)
-
- Webmaster / Président
- Réactions :
Premier test du Core i5-7600K : jusqu'à 10 % plus rapide, overclocké à 5 GHz
Premier test du Core i5-7600K : jusqu'à 10 % plus rapide, overclocké à 5 GHz (oui, je commence à regarder pour changer ma machine)
-
- Webmaster / Président
- Réactions :
Ryzen
Le prochain CPU d'AMD se dévoile : Ryzen : la nouvelle gamme de processeurs AMD en photos et AMD Ryzen : spécifications, prix et Cinebench
-
- Webmaster / Président
- Réactions :
Test de Ryzen
C'est aujourd'hui la sortie, 4 tests pour le prix d'un :
- Ryzen : le grand retour d'AMD dans les processeurs (les numériques)Ryzen 7 1800X : test complet de la révolution d'AMD (présence-pc)
- AMD Ryzen R7 sur socket AM4 : notre premier bilan, à lire avant de craquer (ou pas) (next impact)
- http://www.hardware.fr/articles/956-1/amd-ryzen-1800x-test-retour-amd.html (hardware.fr)
-
- Webmaster / Président
- Réactions :
-
- Webmaster / Président
- Réactions :
Ocean Cove : nouvelle architecture CPU « révolutionnaire » d'Intel ?
Ocean Cove : nouvelle architecture CPU « révolutionnaire » d'Intel ? Une nouvelle architecture, après, est-ce que ça accélérera l'Internette ?
-
- Webmaster / Président
- Réactions :
Intel préparerait un processeur hybride « de rupture » sous le nom Alder Lake
Intel préparerait un processeur hybride « de rupture » sous le nom Alder Lake
frandroid a écrit :Intel devrait lancer une nouvelle génération de processeurs pour Windows 11 à la fin de l'année 2021. L'architecture Alder Lake promet beaucoup de changements.
-
- Webmaster / Président
- Réactions :
« La plus grosse évolution du x86 depuis dix ans » : Intel dévoile les entrailles des prochains processeurs Core
Pour ceux qui veulent lire un long article assez intéressant : « La plus grosse évolution du x86 depuis dix ans » : Intel dévoile les entrailles des prochains processeurs Core
-
- Webmaster / Président
- Réactions :
X570 ou B550 : Quelle est la différence ?
A cause de @shad0man, je me suis mis à regarder les CM AMD, et le moins qu'on puisse dire, c'est que c'est un sacré bordel, surtout quand on a lâché l'actu quelques mois. Et puis, pour ne pas arranger les choses, pour le socket AM4, le B550 est sorti un an après le X570. Bref, j'ai trouvé un article intéressant sur le sujet : X570 ou B550 : Quelle est la différence ?
-
- Webmaster / Président
- Réactions :
-
- Acharné(e)
- LAN : 38
- Réactions :
L'actualité des CPU
Remarque avec ce millésime Intel : plus besoin de chauffage XD
-
- Webmaster / Président
- Réactions :
-
- Webmaster / Président
- Réactions :
-
- Webmaster / Président
- Réactions :
Intel : la prochaine génération de processeur passerait une étape jamais vue
ça chauffe chez les bleus après quelques mois à se faire titiller par les verts... et Apple :
-
- Webmaster / Président
- Réactions :
-
- Webmaster / Président
- Réactions :
-
- Webmaster / Président
- Réactions :
AMD pourrait exploser les performances avec des processeurs de 24 cœurs
AMD pourrait exploser les performances avec des processeurs de 24 cœurs
Parfait pour jouer à pong !Les prochains processeurs AMD Zen 6 pourraient repousser les limites sur le marché des CPU grand public. Selon des sources proches du dossier, ces puces offriraient jusqu’à 24 cœurs sur les modèles haut de gamme.
-
- Webmaster / Président
- Réactions :
Test des AMD Ryzen 9 9950X3D
Je regarde aussi les CPU qui sortent, le dernier en date : AMD Ryzen 9 9950X3D, bien plus qu'un produit vitrine !
J'avoue que comprendre les nouvelles dénomination des processeur c'est un peu nébuleux. Du coup, j'ai demandé ) mistral AI un topo, et c'est un peu plus clair :Pour conclure, allons droit au but : le 9950X3D n’est pas un processeur pour les gamers !
Attendez, calmez-vous ! Un peu de patience, nous allons nuancer notre propos. Reformulons notre affirmation de cette façon : si vous êtes un gamer pur, vous n’avez pas besoin d’un 9950X3D ! En effet, à quoi bon dépenser autant quand un bon processeur 8 cœurs fait quasiment aussi bien en jeux ? Le 9800X3D reste le roi pour les gamers à nos yeux !
mistral.ai a écrit :Séries RyzenDénomination des Modèles
- Ryzen 3 : Entrée de gamme, destiné aux tâches basiques et aux PC de bureau à petit budget.
- Ryzen 5 : Milieu de gamme, offrant un bon équilibre entre performance et prix, adapté pour les jeux et les applications multimédia.
- Ryzen 7 : Haut de gamme, conçu pour les utilisateurs avancés, les créateurs de contenu et les joueurs exigeants.
- Ryzen 9 : Très haut de gamme, offrant les meilleures performances pour les tâches intensives comme le rendu vidéo, les simulations et les jeux en ultra haute définition.
- Premier chiffre : Indique la génération du processeur. Par exemple, un Ryzen 7 5800X est de la 5ème génération.
- Deuxième chiffre : Indique la performance relative dans la série. Plus le chiffre est élevé, plus le processeur est performant.
- Suffixes :
- X : Indique un processeur haut de gamme avec des fréquences d'horloge plus élevées.
- 3D : Indique la présence de la technologie 3D V-Cache, qui augmente la quantité de cache L3 pour améliorer les performances dans certains jeux et applications.
- U : Indique un processeur à faible consommation d'énergie, souvent utilisé dans les ordinateurs portables.
- G : Indique la présence d'un processeur graphique intégré (APU).
-
- Obiwan Kenobi
- LAN : 38
- Réactions :
L'actualité des CPU
Oh, merci pour les suffixes!
Et oui AMD fait une remontada ces dernières années, que ce soit en CPU ou en GPU
Et oui AMD fait une remontada ces dernières années, que ce soit en CPU ou en GPU
-
- Webmaster / Président
- Réactions :
Description des processeurs Intel
La même chose pour Intel :
mistral.ai a écrit :Séries Intel Core
Les modèles Intel Core suivent une nomenclature spécifique :
- Core i3 : Entrée de gamme, conçu pour les tâches quotidiennes et les PC de bureau à petit budget.
- Core i5 : Milieu de gamme, offrant un bon équilibre entre performance et prix, adapté pour les jeux et les applications multimédia.
- Core i7 : Haut de gamme, destiné aux utilisateurs avancés, aux créateurs de contenu et aux joueurs exigeants.
- Core i9 : Très haut de gamme, offrant les meilleures performances pour les tâches intensives comme le rendu vidéo, les simulations et les jeux en ultra haute définition.
- Premier chiffre : Indique la génération du processeur. Par exemple, un Core i7-12700K est de la 12ème génération.
- Deuxième et troisième chiffres : Indiquent la performance relative dans la série. Plus les chiffres sont élevés, plus le processeur est performant.
- Suffixes :
- K : Indique un processeur débloqué, permettant l'overclocking.
- F : Indique l'absence de graphiques intégrés.
- U : Indique un processeur à faible consommation d'énergie, souvent utilisé dans les ordinateurs portables.
- H : Indique un processeur haute performance pour ordinateurs portables.
- T : Indique un processeur optimisé pour une faible consommation d'énergie.
-
- Webmaster / Président
- Réactions :
Moment nostalgie
Ouais, surtout côté CPU. Après c'est cyclique, du haut de mes 20 ans d'achat de PC avec mes sioux, j'ai souvenir d'Athlon et Duron plutôt bon rapport perf/prix face à des P4.Djip a écrit : mars 11, 2025, 6:05 pmAMD fait une remontada ces dernières années, que ce soit en CPU
En demandant à Mistral AI, il m'a retracé les cycles :
Et globalement ça corresponds à mes achats de processeurs. De mémoire duron 800 puis Athlon XP 2400+ dans les années 2000, puis AMD Athlon 64 3500+ en 2005, Intel Core 2 Duo E8500 en 2009, puis Intel Core i5 3570K en 2012, intel core i5 7600k en 2017, et depuis 2019 Ryzen 7 3700X. (j'ai encore perdu 1h à fouiller de manière nostalgique dans mes mails et surtout mes fichiers Excel)Années 2000 : AMD prend les devants
- AMD Athlon : AMD a été le premier à franchir la barre du GHz avec ses processeurs Athlon, marquant une avancée significative dans la performance des CPU.
- AMD Duron : En entrée de gamme, les processeurs Duron étaient populaires pour leur bon rapport qualité-prix, offrant des performances décentes à un coût abordable.
- Intel Pentium 4 : Intel a répondu avec le Pentium 4, basé sur l'architecture NetBurst, qui a permis à Intel de revenir dans la course après une période de domination d'AMD.
Milieu des années 2000 : Intel reprend l'avantage
- Intel Core 2 : La série Core 2 d'Intel, lancée en 2006, a marqué un tournant avec des améliorations significatives en termes d'efficacité énergétique et de performance par watt, redonnant à Intel une position dominante sur le marché.
- AMD Phenom : AMD a tenté de rivaliser avec la série Phenom, mais elle n'a pas réussi à égaler les performances des Core 2 d'Intel.
Fin des années 2000 à 2010 : Stagnation et innovations
- Intel Core i Series : Intel a continué d'innover avec les séries Core i3, i5, et i7, basées sur l'architecture Nehalem, offrant des performances multicœurs améliorées et une meilleure gestion de l'énergie.
- AMD FX Series : AMD a lancé la série FX, visant à offrir des performances élevées pour les jeux et les applications multimédia, mais elle n'a pas réussi à détrôner Intel en termes de performance pure.
2017 et au-delà : Le retour d'AMD avec Ryzen
- AMD Ryzen : En 2017, AMD a lancé la série Ryzen, basée sur l'architecture Zen, qui a considérablement réduit l'écart de performance avec Intel et a même dépassé Intel dans certains domaines, notamment le multitâche et les applications nécessitant de nombreux cœurs.
- Intel Core 11e et 12e générations : Intel a répondu avec les séries Core de 11e et 12e générations, introduisant des architectures hybrides avec des cœurs de performance et d'efficacité, mais AMD a continué de gagner des parts de marché grâce à son rapport qualité-prix.
2020 à 2025 : Concurrence accrue et innovations continues
- AMD Ryzen 5000 et 7000 Series : AMD a continué d'innover avec les séries Ryzen 5000 et 7000, introduisant des technologies comme le 3D V-Cache pour améliorer les performances dans les jeux et les applications intensives.
- Intel Core 13e et 14e générations : Intel a lancé les séries Core de 13e et 14e générations, avec des améliorations dans l'efficacité énergétique et les performances, mais a fait face à des problèmes de stabilité et de tension élevée dans certaines générations.
Conclusion
Depuis les années 2000, AMD et Intel ont alterné en termes de leadership technologique et de parts de marché. AMD a souvent été à l'avant-garde des innovations, comme avec les processeurs Athlon et plus récemment avec les Ryzen, tandis qu'Intel a maintenu une position forte grâce à ses architectures Core. La concurrence entre les deux entreprises a conduit à des avancées significatives dans les performances et l'efficacité des processeurs, au bénéfice des consommateurs.
Les vrais sachent :
Là moins déjà. AMD a complètement lâché le haut de gamme depuis quelques années.