[Stop Killing Games : une campagne pour arrêter les suppressions de jeux vidéo]
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Stop Killing Games : une campagne pour arrêter les suppressions de jeux vidéo
Aurelienazerty a mis une breve ici
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[Stop Killing Games : une campagne pour arrêter les suppressions de jeux vidéo]
Je comprends la motivation, après, faut aussi être réaliste, personne ne maintiendra des serveurs pendant des dizaines d'années pour 4 péquins qui ont envie de délirer pour refaire une partie de leur vieux jeu, ça sera un immense gachi de ressource, d'énergie, de tout ce que tu veux. Comme tu vas pas obliger Microsoft à maintenir les serveurs de mise à jour pour Windows XP en 2024.
Ce qu'ils pourraient faire, c'est "donner" les softs des serveurs à la communauté pour que les gens puissent monter leur serveur eux-mêmes, mais j'imagine que c'est pas aussi simple, pour des raisons de propriété intellectuelle, d'infrastructure qui doivent être bien complexes, etc. Ou bien qu'il y ait une obligation à fournir le service pour minimum x années, un peu comme les fabricants d'électroménager qui s'engagent à la dispo des pièces détachées pendant 10 ans. Il faut forcément qu'il y ait une limite dans le temps. Ce n'est pas du tout comparable à un film qui ne dépend de rien d'autre que le support de stockage, derrière c'est des infras complexes à mettre en oeuvre et à maintenir à jour.
Ce qu'ils pourraient faire, c'est "donner" les softs des serveurs à la communauté pour que les gens puissent monter leur serveur eux-mêmes, mais j'imagine que c'est pas aussi simple, pour des raisons de propriété intellectuelle, d'infrastructure qui doivent être bien complexes, etc. Ou bien qu'il y ait une obligation à fournir le service pour minimum x années, un peu comme les fabricants d'électroménager qui s'engagent à la dispo des pièces détachées pendant 10 ans. Il faut forcément qu'il y ait une limite dans le temps. Ce n'est pas du tout comparable à un film qui ne dépend de rien d'autre que le support de stockage, derrière c'est des infras complexes à mettre en oeuvre et à maintenir à jour.
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[Stop Killing Games : une campagne pour arrêter les suppressions de jeux vidéo]
Le soucis des serveurs à maintenir, ou à distribuer, c'est une bonne excuse pour le multi. En effet, c'est compliqué de distribuer un soft propriétaire même des années après sa sortie.
Mais là où les éditeurs pourraient faire un effort, c'est pour les jeux soumis à des DRM en solo... Là, pas besoin d'avoir un serveur pour host une partie ou faire le lien entre les joueurs...
Mais là où les éditeurs pourraient faire un effort, c'est pour les jeux soumis à des DRM en solo... Là, pas besoin d'avoir un serveur pour host une partie ou faire le lien entre les joueurs...
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Gérer la fin de vie
Ouais, mais comme tu peux le voir dans la FAQ : https://www.stopkillinggames.com/faq :
Ne demandez-vous pas aux entreprises de soutenir les jeux indéfiniment ? N'est-ce pas irréaliste ?
Non, nous ne demandons pas du tout ça. Nous sommes favorables à ce que les éditeurs mettent fin au soutien d'un jeu quand ils le souhaitent. Ce que nous demandons, c'est qu'ils mettent en place un plan de fin de vie pour modifier ou patcher le jeu afin qu'il puisse fonctionner sur les systèmes des clients sans que le soutien de l'entreprise ne soit nécessaire. Nous convenons qu'il est irréaliste de s'attendre à ce que les entreprises soutiennent les jeux indéfiniment et nous ne prônons pas cela de quelque manière que ce soit. De plus, il existe déjà des exemples réels d'éditeurs mettant fin au soutien de jeux uniquement en ligne de manière responsable, tels que :
'Gran Turismo Sport' publié par Sony
'Knockout City' publié par Velan Studios
'Mega Man X DiVE' publié par Capcom
'Scrolls / Caller's Bane' publié par Mojang AB
'Duelyst' publié par Bandai Namco Entertainment
etc.
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J'avais point vu.
Ouai, tout à fait d'accord, si c'est bien fait ça doit être quelques lignes de code à commenter en plusMais là où les éditeurs pourraient faire un effort, c'est pour les jeux soumis à des DRM en solo... Là, pas besoin d'avoir un serveur pour host une partie ou faire le lien entre les joueurs...