Team-Azerty

Le 1er mars, à l'âge de 68 ans, une part de notre enfance nous a quittés, ont annoncé sa maison d'édition et son studio ce vendredi 8 mars. "Chez Shueisha et au sein du département éditorial, nous sommes profondément attristés par la nouvelle soudaine de son décès. Nous tenons à saluer ses grandes réalisations, exprimer notre gratitude et présenter nos sincères condoléances."

RIP

Né à Nagoya en 1955, Akira Toriyama est une figure emblématique du manga et de la culture pop, surtout connu pour ses œuvres emblématiques telles que "Dragon Ball" et "Dr Slump" qui ont bercé toute une génération, la mienne, à l'heure du Club Dorothée.

Ainsi, Dragon Ball, créé en 1984, narre la vie et les aventures du prodige des arts martiaux Son Goku depuis son enfance, s'inspirant librement du roman chinois du XVIe siècle "La Pérégrination vers l'Ouest". Selon le site spécialisé Mangazenkan, le manga s'est vendu à au moins 260 millions d'exemplaires dans le monde. Il a également donné lieu à de nombreuses adaptations télévisées, cinématographiques et vidéoludiques, ainsi qu'à plusieurs suites telles que Dragon Ball Z et plus récemment Dragon Ball Super.

Cette œuvre a grandement contribué à la popularité du manga et de l'animation japonaise à l'étranger, notamment en France où son adaptation en dessin animé a été diffusée à partir de 1988. Néanmoins, elle n'a pas été exempte de controverses durant les années 1980-90. Certaines critiques ont émergé, dénonçant, comme pour d'autres œuvres japonaises de l'époque, la violence, la nudité ou les tendances des personnages à s'intéresser aux petites culottes féminines.

Sacré Tortue Géniale

Pour autant, comme l'a souligné l'ambassade de France au Japon, Akira Toriyama a eu un impact majeur sur la diffusion de cet art en France, "grâce à une créativité, un talent narratif et un art du design inégalés".

De plus, sa série "Dr Slump" a été récompensée par le prestigieux Prix Shōgakukan en 1981. En 2013, il a également reçu le Prix spécial du 40e Festival international de la bande dessinée d'Angoulême pour l'ensemble de son œuvre. En reconnaissance de sa contribution exceptionnelle à l'art et à la littérature, il a été élevé au rang de chevalier de l'Ordre des Arts et des Lettres lors d'une cérémonie à l'Ambassade de France au Japon le 30 mai 2019.

C'est donc un grand monsieur qui nous a quitté 😭

😭😭😭😭😭