Petit séisme dans le monde du jeu vidéo : Microsoft rachète Activision Blizzard pour 69 milliards de dollars, un record !
Le montant est tout simplement ahurissant pour le secteur. À titre de comparaison, Disney avait racheté Marvel et Lucasfilm (Star Wars) pour 4 milliards chacun, et 21st Century Fox pour 52,5 milliards.
Avec ce rachat, Microsoft s'offre les franchises COD, Warcraft, Diablo, StarCraft... et Candy Crush (on ne juge pas, mais si vous jouez à ce jeu, merci de fermer l'onglet et ne plus jamais revenir chez nous 😋).
Les franchises phares d'Activision Blizzard que s'offre Microsoft
N'oublions pas qu'il y a quelques mois, le 22 septembre 2020, la firme de Redmond avait également racheté Bethesda à qui l'on doit Doom, Wolfenstein pour 7,5 milliards de dollars.
Microsoft deviendra ainsi la troisième société de jeux vidéo du monde en matière de chiffre d’affaires, derrière Tencent et Sony. Et son nouveau catalogue va être un argument de poids pour son Xbox Game Pass !
Au niveau PC, on peut également espérer une orientation plus gaming comme amorcée via Windows 11 (coucou DirectStorage) même si la pratique n'est pas encore un rendez-vous, l'intention est là.
Attention toute fois, derrière cette avalanche de chiffres, il ne faut pas oublier les tumultes rencontrés par Activision Blizzard ces derniers mois : depuis juillet 2021, l'entreprise traverse une vague d’accusations de harcèlement, de sexisme et de discrimination au sein de l’entreprise. Quant aux franchises, il y a quelques années que les COD sentent le réchauffé.