"That's one small step for a man, one giant leap for mankind" par cette phrase devenue célèbre que Neil Armstrong posa le premier pas sur la lune, le 20 juillet 1969 (21 h 56 à Houston, lundi 21 juillet 1969 2 h 56 en France), il y a donc exactement 50 ans.
En pleine guerre froide, cette mission Apollo 11 permet aux USA de repasser devant l'URSS dans la course à l'espace après les succès de Spoutnick et le vol de Youri Gagarine.
Au cours de cette mission, 21,7 kilogrammes de roche et de sol lunaire sont collectés et plusieurs instruments scientifiques sont installés sur la surface de notre satellite. Bien que l'objectif scientifique d'Apollo 11 ait été limité par la durée du séjour sur la Lune et la capacité d'emport réduite des vaisseaux spatiaux utilisés, la mission fournit des résultats substantiels. Son déroulement, en particulier les premiers pas sur la Lune filmés par une caméra vidéo et retransmis en direct, constituent un événement suivi sur toute la planète en mondovision par des centaines de millions de personnes.