Dimanche 24 Avril 2005
Aujourd'hui 24 avril nous commémorons le 90° anniversaire du début du génocide arménien par l'Empire Ottoman (Turcs). En effet, c'est le 24 avril 1915, que le ministre de l'Intérieur Talaat Pacha ordonne l'assassinat de 600 notables arméniens d'Istambou. Puis, partisan de l'homogénéisation ethnique de l'empire et méfiant envers les Arméniens, le parti des Jeunes-Turcs au pouvoir, décide de la déportation et du massacre de l'ensemble de la population arménienne vers les déserts de Syrie et vers la Mésopotamie:
"Le gouvernement a décidé de détruire tous les Arméniens résidant en Turquie. Il faut mettre fin à leur existence, aussi criminelles que soient les mesures à prendre. Il ne faut tenir compte ni de l'âge, ni du sexe. Les scrupules de conscience n'ont pas leur place ici."
Talaat Pacha Ministre de l'Intérieur.
Talaat Pacha Ministre de l'Intérieur.
C'est le premier génocide du XXe siècle. Au total les 2/3 de la population arménienne, soit 1,2 millions, périt durant l'été 1915.
Honteusement, ce n'est qu'en 1985 que les nations unis reconnurent ce génocide, et aujourd'hui encore, beaucoups de pays, dont la Turquie, nient l'existence du génocide arménien.